Actu du Net
Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.
3,305 topics in this forum
-
Vous l'avez tous lu dans la presse, un de nos cousins Québécois risque jusqu'à 25 000 dollars d'amende et une peine de prison, car il a refusé de donner à un douanier, le mot de passe de son téléphone portable à l'aéroport d'Halifax. Ça aurait pu être vous, ça aurait pu être moi. Depuis le 11 septembre 2001, de toute façon, les voyageurs n'ont plus vraiment de droits et doivent se soumettre à tous les excentricités des lois sécuritaires. Les agents des douanes canadiennes ont parfaitement le droit d'examiner les objets électroniques que les personnes transportent et c'est pour cela que les appareils doivent être allumés et fonctionnels. C'est le cas au Canada, mais dans d…
-
- 0 replies
- 156 views
-
-
Un truc que vous savez surement si vous avez déjà changé de FAI dans votre vie, c'est qu'il ne faut jamais "construire" sa vie numérique avec son email @monfai.fr . En effet, en cas de résiliation, si vous avez un email @orange.fr, @bbox.fr ou @jesaispasquoi.fr, vous perdrez aussi votre email dans la foulée. Et si vous avez configuré tous vos comptes (Facebook, Twitter, Dailymotion, Le bon coin...etc.) avec cette boite et bien vous l'aurez dans l'os le jour où vous aurez besoin de récupérer un mot de passe perdu ou faire confirmer votre compte. J'en ai vu plein venir chouiner auprès de leur ancien FAI, car ils n'avaient pas percuté que leur boite mail aller sauter après r…
-
- 0 replies
- 155 views
-
-
Bonne nouvelle pour tous les utilisateurs de Firefox que nous sommes, la fondation Mozilla a décidé de prendre encore un petit plus ses distances avec Google. Après l'abandon du moteur par défaut au profit de Yahoo!, c'est bientôt maintenant au tour de l'API de géolocalisation utilisée par défaut dans Firefox. En effet, le contrat d'utilisation de l'API de géolocalisation de Google arrive à échéance en avril de cette année et Mozilla ne l'a pas renouvelé. C'est dans les versions nightly build et développeur de Firefox qu'on a pu observer ça. En effet, si vous tapez about:config dans la barre d'adresse, et que vous cherchez l'option "geo.wifi.uri", vous devriez voir l'URL …
-
- 1 reply
- 221 views
-
-
Dans la catégorie "On n'arrête pas le progrès" voici une news qui devrait faire rêver tous ceux qui s'intéressent à l'aéronautique. Jan Scheuermann est une femme de 55 ans qui est quadriplégiques(paralysée des 4 membres) qui depuis plusieurs années travaille avec le laboratoire de recherche avancé du Pentagone (DARPA). Jan fait donc partie du programme robotique et les scientifiques avec lesquels elle travaille, lui ont implanté plusieurs électrodes sur le cortex moteur de l'hémisphère cérébral gauche. Si vous n'avez pas votre Mappy sous la main, c'est ici (en rouge): Suite à ça, en 2012, elle a commencé à s'exercer au contrôle d'un bras robotique avec son cerveau. Et de…
-
- 0 replies
- 177 views
-
-
Firefox a sorti il y a quelques semaines, une extension nommée Interest Dashboard qui va vous permettre d'en savoir un petit peu plus sur vos habitudes de surf. Quels sont vos centres d'intérêt, comment évoluent-ils, sur quels sites allez-vous le plus souvent...etc. Amusant même si en ce qui me concerne, va falloir que je laisse le truc compiler beaucoup plus d'historique car là, à part pour la tech, c'est pas vraiment représentatif de mes centres d'intérêt. En même temps, avec la sélection délicate est éclectique que je fais pour news.korben.info, mon surf s'avère très varié et va bien au-delà du cercle technologique ;-). Cette version d'Interest Dashboard est en beta, …
-
- 0 replies
- 135 views
-
-
L'actu qui a inspiré Alex cette semaine c'est bien évidemment ce projet de parc d'attractions reprenant l'univers de Tolkien. Un parc Seigneur des Anneaux donc qui se trouvera en Espagne. Les versions divergent sur le projet. Certains parlent de parc d'attractions très nature et familial, d'autres de complexe hôtelier, enfin d'après GameBlog il n'est pas sûr que le promoteur aille jusqu'au bout du projet, car la licence demandée par Warner est très chère... A suivre donc... Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Le Dessinateur des Anneaux [Dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents. http://feeds.feedbu…
-
- 0 replies
- 134 views
-
-
Si vous aimez coder et inventer de nouveaux usages, voici un nouvel événement dont je suis partenaire, qui va vous plaire. Il s'agit de la Mobile Banking Factory 2 qui s'étale sur 2 mois et dont le challenge est de créer en équipe une application innovante reposant sur les API des partenaires de l'événement (Orange, Salesforce, Crédit Agricole, PSA Peugeot Citroën et Xee) et permettant de connecter la gestion de buget avec l'utilisation d'un moyen de transport (voiture, bus, vélo ou même vos pieds). A la clé, plus de 50 000 € de dotations. Que vous soyez développeur, startupers, designer ou simplement porteur d'une idée originale, vous pouvez vous inscrire ici pour part…
-
- 0 replies
- 142 views
-
-
Alors que Google secoue les bras bien haut pour que chaque internaute le gave de milliards de MP3 (et soit éventuellement balancé à la RIAA ou Hadopi dans quelques années), il existe des solutions alternatives pour héberger soi-même et écouter sa musique en ligne. Je vous ai déjà parlé de Subsonic, Ampache ou encore Sockso et voici un nouveau venu dans la grande famille des logiciels libres. Il s'agit de Sonerezh imaginé par Thomas et Guillaume, qui nécessite un serveur web, PHP et une base SQL. L'interface est très jolie, conçue en responsive design et bien que ce soit en beta, j'ai trouvé ça plutôt stable. Vous pouvez tester la démo ici. Après niveau fonctionnalité, ce…
-
- 0 replies
- 139 views
-
-
Voici une manip que j'ai hâte d'essayer. Après la publication par Canonical d'un guide de portage d'Ubuntu Touch, un développeur vient de mettre à dispo son portage du système d'exploitation mobile sur le OnePlus One avec les explications qui vont bien. Ce n'est pas terminé, car la caméra, le son, le Wifi, le GSM et la rotation de l'écran ne fonctionnent pas encore, mais c'est sur la bonne voie. Je pense que c'est que je ferai quand le portage sera finalisé ou presque et lorsque j'aurai un nouveau téléphone (le OnePlus Two ?) Bref, à suivre avec attention ! Source Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Ubuntu Touch sur le OnePlus One ; a été publié sur K…
-
- 0 replies
- 150 views
-
-
Si vous développez des jeux vidéos, vous allez être content puisque la société Epic Games qui maintient le moteur 3D Unreal Engine, a décidé de rendre entièrement gratuit Unreal Engine 4. Tim Sweeney, le fondateur d'Epic explique ce passage en gratuit par une volonté de libérer la créativité et de permettre au jeu vidéo, en tant qu'art, de continuer à se développer. Pour ceux qui ne connaitraient pas Unreal Engine 4, c'est le moteur qui est utilisé dans BioShock Infinite, Batman: Arkham Asylum, la série des Gear of War, Gead Island 2, Tekken 7, Fable Legends et même dans Goat Simulator. Unreal Engine 4 embarque le code source C++ complet du moteur, sa documentation et t…
-
- 0 replies
- 133 views
-
-
http://www.tux-planet.fr/wp-content/plugins/wp-tweet-button/tweetn.png http://www.tux-planet.fr/wp-content/uploads/2014/06/plane.png Nouvelle destination, nouveau récit ! Cette fois-ci, nous traversons la méditerranée pour rejoindre le Maroc. Un pays fascinant, où l'on trouve des sites magnifiques, une population très accueillante et une cuisine époustouflante (tajines et pâtisseries nous font d'ailleurs encore rêver !). Nous y avons passé nos vacances de printemps. 15 jours qui nous ont permis de découvrir : Fès et sa célèbre médinaLes singes Magots d'Azrou et les sources d'Oum-er-RbiaKhénifra, Midelt et les gorges du ZizEr-Rachidia, la source bleue de Meski et Merz…
-
- 0 replies
- 305 views
-
-
Bon, comme c'est le week-end et qu'on s'emmeeeeerde, voici un bon petit site qui va vous permettre de redécouvrir et jouer à tous plein de jeux DOS. Ces jeux sont classés par catégorie (aventure, action, sport, RPG...etc.) et se lancent directement dans le navigateur. Ils sont soient en Java, soit en HTML5 et vous pouvez filtrer l'affichage en fonction de ça (si vous n'aimez pas Java par exemple). La petite cerise sur le gâteau, c'est l'onglet OS qui va vous permettre d'expérimenter à nouveau (ou pour la première fois) Windows 3.11. Play DOS Game c'est par ici. Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jouez à plein de jeux DOS en ligne ; a été publié sur Kor…
-
- 1 reply
- 189 views
-
-
Si vous cherchez un moyen de régler la luminosité de votre écran automatiquement en fonction de la lumière ambiante, voici un outil baptisé Calise qui devrait faire le bonheur des linuxiens. Calise, contraction de CAmera LIght SEnsor est un script pyhon entièrement libre qui récupère les images de la webcam de votre ordinateur, calcule la luminosité ambiante et adapte ensuite celle de votre écran. Pour que ça soit efficace, il faut bien évidemment calibrer Calise. Et vous pouvez paramétrer plusieurs profils si vous êtes plusieurs à utiliser l'ordinateur ou si vous avez besoin de différents profils en fonction, par exemple des saisons ou des lieux où vous êtes. Calise est …
-
- 0 replies
- 129 views
-
-
J'suis reviendu ! Et comme vous avez pu le voir si vous me suivez un peu sur les réseaux sociaux, j'étais parti quelques jours en Irelande en mode RoadTrip & BnB. Dublin => Killybegs => Galway => Maam => Ennis. J'ai vu des moutons dans les prés, des abbayes en ruines, des moutons sur la montagne, de la pluie, des moutons sous la pluie, de la grêle, des moutons sur la route, la mer, pas de mouton sur la plage, le Connemara, mais j'ai pas vu Sardou et pas tant de roux que ça. J'ai roulé à gauche comme un pro, mangé des frites de la taille d'un tronc d'arbre, j'ai pas bu 1 seule Guiness (mais du cidre Bullmer's) et j'ai galéré pour trouver du mouton à bouffer…
-
- 0 replies
- 157 views
-
-
Alex s'est amusé à croiser 2 actus importantes de cette semaine. Tout d'abord les révélations de Snowden sur le vol par le GCHQ et la NSA des clés de déchiffrement des SIM de Gemalto. Ensuite le drame qui frappe Hadopi. Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : On a reçu un courrier [Dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents. http://feeds.feedburner.com/~ff/KorbensBlog-UpgradeYourMind?d=yIl2AUoC8zA http://feeds.feedburner.com/~ff/KorbensBlog-UpgradeYourMind?i=pd9O0lAXCn8:Y0Bsnar2oyM:D7DqB2pKExk http://feeds.feedburner.com/~ff/KorbensBlog-UpgradeYourMind?i=pd9O0lAXCn8:Y0Bsnar2oyM:GG6oivYVkFs http://feeds…
-
- 0 replies
- 137 views
-
-
Vous n'aimez pas votre corps ? Il est temps d'en changer ! Prenez-le comme vous voulez, greffe de corps ou greffe de tête, mais le chirurgien Italien Sergio Canavero affirme que dans quelques années, il sera possible de se faire greffer un nouveau corps en entier. Les personnes atteintes d'une maladie grave (cancer...etc) pourront alors avoir une deuxième chance en repartant avec un corps et des organes tout neuf. Alors comment ça fonctionne ? Et bien pour le moment, ça a été tenté en 1908 sur un chien à qui on a greffé une tête supplémentaire qui n'était plus consciente, mais présentait quelques réflexes. Puis en 1950 et 1959 avec succès sur des chiens qui n'ont pas surv…
-
- 0 replies
- 162 views
-
-
Tous les grands chefs qui se respectent vous le diront, il n'y a rien de mieux qu'un jeu collectif pour renforcer la solidarité et l'esprit d'équipe des gens qui travaillent avec vous. Mais on n'a pas tous le temps d'organiser un Water Polo dans les chiottes du 4e ou un Paint Ball en se lançant les cartouches de l'imprimante à la gueule. Non, pour apprendre à se connaitre et à s'apprécier, quand on est développeur, il existe un moyen beaucoup plus simple : Git Game ! Git-Game est un jeu tout con développé en Ruby qui se connecté à votre dépôt Git et qui vous propose de deviner qui a fait tel ou tel commit en fonction des commentaires laissés. Je ne sais pas si ça vous fer…
-
- 0 replies
- 118 views
-
-
A la grande époque du PC, il y avait régulièrement des constructeurs de cartes graphiques qui s'amusaient à sortir 2 cartes en tous points identiques sauf que la version pas chère était bridée logiciellement (via le driver). Rien en terme de coût de production ou de marketing ne justifiait cette différence de prix. C'était comme ça et c'était plutôt marrant, car en général, des petits malins trouvaient une bidouille pour transformer la carte de base en carte boostée. Je ne sais pas si ça se fait toujours chez les fabricants de cartes graphiques, mais une chose est sûre, c'est que ces pratiques existent toujours. Par exemple, chez Sony, c'est vraiment drôle parce que les m…
-
- 0 replies
- 131 views
-
-
Si vous avez sur votre bureau un Raspberry Pi 2 qui prend la poussière et du temps devant vous pour des raisons indépendantes de votre volonté, je ne vois qu'une chose à faire pour tuer ce temps sans partir en Syrie : JOUER ! Mais pas à n'importe quel jeu de kikoolol Full-3DXHD4K... Non, non... Jouer encore et toujours aux même vieux jeux retro qui ont bercé votre jeunesse. Bercé soit pour de vrai parce que vous avez dépassé la trentaine, soit parce que vos parents étaient trop radins pour vous acheter une Xbox360 et que vous avez du faire vos armes avec la vieille console du grand frère (et c'était y'a 5 ans). Le retrogaming, finalement c'est un peu comme recoucher avec …
-
- 0 replies
- 288 views
-
-
Êtes vous bien planqué ou pas derrière votre proxy, votre VPN ou votre réseau Tor / Freenet / i2P ? Difficile à dire surtout depuis que Daniel Roesler a découvert une faiblesse dans le protocole WebRTC qui permet grâce à un peu d'astuce et de JavaScript, de récupérer l'adresse IP locale et publique de l'internaute. Alors, comment être certain que vous êtes bien caché derrière votre VPN ? C'est simple... 1/ Vous allez sur WhatIsMyIp et vous notez votre adresse IP publique2/ Vous activez votre VPN et vous retournez sur WhatIsMyIp. Vous devriez voir alors l'adresse IP derrière laquelle vous êtes caché.3/ Vous vous rendez sur cette page qui exploite la faiblesse WebRTC et qui…
-
- 0 replies
- 438 views
-
-
Saviez-vous que dans certains téléphones, il y a des ports GPIO (Et sur d'autres, presque...) qui permettent de connecter des composants électroniques externes ? Sachant ça, le téléphone devient intéressant à transformer en carte de développement pour objets connectés. Les cartes professionnelles sont chères et les Raspberry Pi / Arduino encore trop limités en terme de fonctionnalités de base et il faut y ajouter des modules d'extension. Alors que dans un smartphone, il y a tout. Le Bluetooth, le WiFi, le GPS, le son, le NFC, la caméra, les appels téléphoniques...etc etc et pour pas cher. JanOS est un système d'exploitation capable de tourner sur un chipset de smartphone …
-
- 0 replies
- 247 views
-
-
Si vous êtes attaché à la connaissance et que parfois vous tombez sur des mots ou des noms que vous ne connaissez pas, je pense que Axon va bien vous faciliter le travail. Axon est une extension pour Firefox qui lorsque vous double cliquez sur un mort, part chercher la définition sur Wikipedia. Si vous le souhaitez, il est possible d'avoir les définitions de 2 Wikipedia dans des langues différentes. Par exemple, quand je double clic sur un mot, j'ai la définition en français. Mais si j'appuie sur la touche majuscule et que je double clic, j'ai la définition en anglais. À vous de choisir. À côté de ça, les infos Wikipedia sont complétées avec des phrases en provenance de …
-
- 0 replies
- 145 views
-
-
Si vous êtes équipé à la maison d'ampoules Philips Hue, voici Chroma, une application OSX qui va vous permettre d'en prendre le contrôle et de gérer vos ampoules en les classant dans des groupes (pièce par pièce par exemple). Ensuite, à vous de mettre en place des schémas de configuration que vous pourrez alors déclencher quand bon vous semble directement à partir de votre Mac. Ah et c'est gratuit... Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Pilotez vos ampoules Philips Hue avec votre Mac ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents. http://feeds.feedburner.com/~ff/KorbensBlog-UpgradeYourMind?d=yIl2AUoC8zA http://feeds.feedburn…
-
- 0 replies
- 153 views
-
-
Si vous utilisez Github pour vos projets, voici un outil baptisé HubPress plutôt cool puisqu'il permet de créer votre blog hébergé directement sur Github. Et pour la mise en place, vous n'avez besoin de rien à part un accès Github. Bien que limité en terme de fonctionnalités ce qui s'explique par le fait que HubPress se greffe sur Github, cet outil permet quand même, grâce à une implémentation JS de AsciiDoctor, de sauvegarder en brouillon ou publier des articles sur Github, d'y échanger avec vos visiteurs via un module de commentaires Disqus, et même de choisir un thème graphique. Si ce sont les stats qui vous intéressent, vous pouvez aussi y insérer un code Analytics et…
-
- 0 replies
- 116 views
-
-
Si vous devez souvent éteindre et rallumer totalement votre téléphone, vous pestez surement contre tout ce temps perdu à attendre que le téléphone s'initialise. Mais il existe en tout cas sur la ROM actuelle (Cyanogen) de mon OnePlus One, un mode baptisé Quickboot qui permet d'éteindre le téléphone dans un mode super hibernation qui ne consomme quasiment rien en batterie et de le redémarrer en 1 éclair. Pour activer le mode Quickboot, vous devez activer le menu développeur. Pour cela, rendez-vous dans le menu "À propos du téléphone" situé dans le Paramètre et appuyez 7 fois de suite sur la section "Numéro de Build" jusqu'à voir apparaitre le message suivant : Une fois qu…
-
- 1 reply
- 215 views
-