Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actu du Net

Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.

1. Alessandro Zanni n'est pas un fabricant de pâtes italiennes, et cela même si entre les pâtes Panzani. Non, c'est un développeur et pentesteur qui nous a concocté LaZagne, un outil open source qui tourne sous Windows et Linux et qui permet de récupérer les mots de passes stockés dans de nombreuses applications. Pour le moment, ce sont donc 22 logiciels Windows et 12 logiciels Linux qui avouent tout à LaZagne après un petit passage à tabac. Lus tu crus ? http://korben.info/wp-content/uploads/2015/05/softwares9.png Évidemment, tous ces logiciels font une "boulette" de taille, stocker en clair les mots de passe sur le disque dur. Et LaZagne envoie la sauce car il ne nécessite…

• 0 replies
    • 360 views
  2. Si vous avez un Android, vous connaissez sans doute ADB (Android Debug Bridge) qui permet à partir d'un ordinateur de communiquer en ligne de commande avec votre appareil ou un émulateur. Ca fonctionne sur un principe de client-serveur. Et bien bonne nouvelle, Koushik Dutta qui bosse sur le projet ClockWorkMod (Rom Manager) a réécrit un client ADB en javascript et l'à intégré à une application Chrome. Il est donc maintenant possible de communiquer en mode débug avec son téléphone, directement depuis son navigateur internet, et même de faire des vidéos et des captures écran à distance. Ca ne change pas forcement grand chose mais c'est plutôt agréable à utiliser de cette m…

• 0 replies
    • 167 views
  3. Cette news du Journal Du Net, qui explique que certains gros éditeurs de sites comme Doctissimo, Comment Ca Marche, AuFéminin...etc devront eux aussi installer une boite noire, a inspiré l'ami Alex. Voici son dessin : http://korben.info/wp-content/uploads/2015/05/cazneuvevpn.jpg Euh j'espère qu'on n'en arrivera jamais là en tout cas. Enfin, ça a l'air mal barré, j'avoue. J'aime les canaris et sachez qu'il n'y aucune boite noire qui surveille les messages privées échangés sur le forum, ou les commentaires du site. Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Jusqu’où ira Cazeneuve ? [Dessin de la semaine] ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus for…

• 0 replies
    • 166 views
  4. Si vous avez déjà modifié des binaires Windows pour en changer l'icône, récupérer les visuels ou faire une traduction des chaines de caractères de ce binaire, alors vous connaissez sans doute Resource Hacker, ce soft déjà assez ancien dont je vous avais déjà parlé. Et bien bonne nouvelle, après 3 ans sans mises à jour, son développeur Angus Johnson vient de sortir la nouvelle version : Resource Hacker 4.0 Vous pourrez toujours modifier les fichiers .exe, .dll, .cpl, .ocx...etc ainsi que les fichiers de ressource Windows .res et la grosse nouveauté de cette version 4.0 devrait plaire au développeur que vous êtes. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/05/reshacker-650x…

• 0 replies
    • 262 views
  5. Started by Korben,

Hello les copains, Vous êtes plusieurs à m'avoir contacté pour qu'on se voit pendant que je suis à San Francisco. Je vais donc faire un tir groupé et vous donner rendez-vous à 19h, ce lundi 4 mai devant le Starbuck de Chesternut Street (ou Chestnut Street, y'a les 2 orthographe) dans le quartier de la Marina. Y'a quelques bars et resto sympa par là, on trouvera bien un truc pour se poser. Envoyez moi un petit mail quand même (korben at korben point info) pour me dire si vous venez, histoire que je sache combien on sera et vous donner mon n° de téléphone. A très vite ! Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Rendez-vous à San Francisco ; a été publié sur Korb…

• 0 replies
    • 177 views
  6. Si vous êtes un bidouilleur qui aime jouer avec de l'Arduino (Intel Galileo) et du Raspberry Pi (ou MinnowBoard Max), je pense que vous serez heureux d'apprendre que Microsoft a sorti une version de Windows 10 destiné à ces appareils. L'idée pour Microsoft est de conquérir le coeur des makers et booster le développement d'applications Windows sur ces systèmes. Et pour cela, ils offrent gratuitement Windows 10 à tous ceux qui souhaitent se lancer. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/05/defaultapprpi2-650x491.png Windows 10 IoT (Internet of Things) est gratuit à partir du moment où l'appareil en question a un écran d'une taille inférieure à 8 pouces. Le Rapsberry Pi …

• 0 replies
    • 196 views
  7. Si chez vous, il y a un vieux Kindle Paperwhite dont vous ne vous servez pas, et bien sachez qu'il est possible de l'utiliser comme écran pour le Raspberry Pi 2. Vous devrez bien évidemment le rooter et installer dessus les outils KUAL, USBNetwork, Extend et Kterm, et pour le Raspberry Pi, il vous faudra une carte micro SD de minimum 8 GB; 2 antennes wifi USB, un clavier sans fil, une batterie de 5V et un peu de temps pour vous coller sur ce tuto dispo aussi en français. Et si c'est un Kindle encore plus ancien qui n'est pas Paperwhite, j'avais déjà publié un truc à ce sujet. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/05/kindle4.gif Ce qui est cool, c'est que la connexi…

• 0 replies
    • 235 views
  8. Si vous avez envie de tester Microsoft Edge, sachez que le nouveau navigateur de Microsoft est disponible dans la dernière release de Windows 10 Technical Preview 10074. Je suis en train de jouer avec et il s'agit de la dernière version même si dans cette release, il s'appelle toujours Spartan et qu'il n'y a pas encore ce magnifique logo que voici : http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/microsoft_edge-593x600.jpg Mais je tiens de source sûre (Microsoft) que cette version est identique à la version qui va bientôt sortir de Microsoft Edge. J'ai pas mal discuté du nom et surtout du logo avec les gens de Microsoft et celui-ci fait largement débat. Un nouveau logo a ét…

• 0 replies
    • 210 views
  9. Si vous vous y connaissez un peu en serveur web, cet article n'est pas pour vous. Mais si au contraire, Apache, Nginx, PHP...etc sont des gros mots à vos oreilles et que vous cherchez un moyen simple et efficace de faire tourner un petit serveur web en local chez vous, pour héberger vos petits outils, votre blog ou votre petit intranet perso, j'ai une solution pour vous. Cette solution, c'est Caddy. Il s'agit d'un freeware dispo sous Windows, OSX et Linux qui se lance directement, sans installation et qui démarre un serveur web accessible uniquement en local via l'URL localhost:2015. (vous pouvez le configurer sur le port 80 aussi) http://korben.info/wp-content/uploa…

10. Started by Korben,

Hier (enfin, cette nuit pour ceux qui sont sur le fuseau horaire de la France), j'ai eu la chance de tester l'HoloLens. Voici donc mon petit retour... Alors pour ceux à qui ça ne dit rien, l'HoloLens c'est un ordinateur holographique mis au point par Microsoft et présenté lors de la conférence Build qui se matérialise sous la forme de grosses lunettes et qui permet de voir des objets 3D (et en mouvement) incrustés dans le monde réel et d'interagir avec eux. En gros, ça donne ça : Prévenu 30 min avant (la course !), j'ai eu rendez-vous dans un grand hôtel de San Francisco avec d'autres chanceux, pour une démo en one-to-one, c'est à dire moi avec 2 gars de chez Microsoft q…

• 0 replies
    • 228 views
  11. A force d'en parler et de le rêver, Microsoft y est arrivé. A quoi ? Et bien à unifier sa plateforme Windows. Avant, on avait des OS différents en fonction des machines (PC/Smartphone) et surtout les développeurs devaient adapter et compiler spécifiquement leurs applications s'ils les voulaient sur Windows Phone, ou un Windows classique. Avec Windows 10 c'est terminé. Maintenant, si vous suivez bien les guidelines de MS, votre application Windows tournera aussi bien sous tablette, smartphone, HoloLens et desktop sans adaptation ou recompilation. Oui c'est bien le même binaire qui fonctionnera parfaitement partout. Enfin, aussi parfaitement que le sont vos compétences en d…

• 0 replies
    • 175 views
  12. Alors je ne sais pas si vous suivez les confs Microsoft ici, mais moi oui, et j'y ai trouvé quelques trucs plutôt cool. Notamment, si vous êtes développeur, sachez que Microsoft vient de mettre en ligne un éditeur de code source pour Windows, OSX et Linux, qui est gratuit et qui permet d'éditer et de débugger votre code, sans avoir besoin de la version payante de Visual Studio. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/hero-windows-650x487.png Cet outil baptisé Visual Studio Code intègre toutes les fonctionnalités attendues pour ce genre d'outils (snippets, indentation automatique, coloration syntaxique, auto complétion, code refactoring...etc) et supporte une douzain…

• 0 replies
    • 161 views
  13. Vous vous souvenez de Byzantium, ce projet de distrib Linux qui permet de rejoindre et constituer un réseau mesh pour communiquer avec les autres, même lorsque toutes les communications (internet, mobile...etc) sont coupées ? Le réseau maillé (mesh) est très pratique lorsqu'on se retrouve dans des situations de catastrophe naturelle et que toutes les communications sont coupées. Mais ça peut aussi vous permettre de communiquer avec vos amis, hors d'Internet (et donc hors surveillance et sans tiers technique). Depuis 2012, les développeurs de Byzantium ont fait pas mal de chemin, et proposent maintenant une version pour le Raspberry Pi 2. http://korben.info/wp-content/up…

• 0 replies
    • 363 views
  14. Started by Korben,

Si vous vous intéressez un peu à l'actu de Microsoft, surtout concernant Windows 10, le Raspberry Pi, Cortana, Spartan, Holo Lens...etc, alors je vous invite à regarder la conf en live sur cette page. Il y aura pas mal d'annonces pour les développeurs aussi. Ca devrait commencer aux alentour de 16h si mes calculs sont exacts. Quand à moi, j'y suis, donc si y'a des trucs rigolo à vous raconter, je ferai quelques articles. Passez une excellente après midi ! Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Suivez la conférence Build de Microsoft ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents. Voir l'article complet

• 0 replies
    • 149 views
  15. Je ne sais pas si ça aura un effet réel sur Big Brother, mais l'idée est amusante. Le frangin vient de mettre en ligne une extension pour Chrome et Firefox qui ajoute automatiquement les mots clés suspects à tous vos tweets et vos messages Facebook. Démonstration : http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/gifb.gif Je ne sais pas si ça enverra des gens en taule, mais en tout cas, ça va bien remplir les bases de données quand les fameuses boites seront installées. :-). Si tout le monde fait du "bruit" et devient suspect (à tord, évidemment), cette surveillance de masse est-elle encore utile ? Puis c'est aussi un bon moyen de sensibiliser le grand public au problème de …

• 0 replies
    • 190 views
  16. Started by Korben,

Si vous faites partie des gens qui n'ont rien à cacher, alors cliquez ici, et observez un peu toutes ces merveilleuses recherches que vous avez fait sur Google au cours de ces dernières années. Texte, images, applications Android, vidéos YouTube, recherches vocales, adresses (via Google Maps)...etc., tout y est ! http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/vider1.jpg Bon, quand on le sait, ce n'est pas "gênant" car on peut supprimer des éléments et aller sur Qwant ou DuckDuckGo pour faire des recherches non-historisées. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/export.jpg Mais quand on ne sait pas, on a l'air d'un couillon le jour où un(e) autre que vous (votre me…

• 0 replies
    • 193 views
  17. Depuis que j'ai mon OnePlus One et mon petit clavier pliable Perixx, je ne m'embête plus trop avec un laptop lors de mes déplacements les plus courts, car je peux bosser tranquillement avec ça. Mais j'avoue, même comme ça, c'est quand même pas pareil pour 2 choses : Premièrement, l'interface graphique d'Android, aussi bien foutue pour les doigts soit-elle, n'est pas pratique à utiliser quand on doit rédiger de longs textes ou commencer à manipuler des images. On s'en sort, mais c'est plus laborieux. Puis, deux, y'a la résolution qui n'est pas non plus très grande, donc on est vite à l'étroit visuellement. Bref, ça dépanne bien, on peut tout faire avec, mais ce n'est pas n…

• 0 replies
    • 171 views
  18. Ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux et qui lisent assidument ce site savent qu'en ce moment, je suis en mode "Nicolas le jardinier". Par conséquent, je n'ai aucun scrupule à publier ici pour mémoire, cette magnifique infographie qui dispense quelques indications sur ce qu'on peut faire pousser en pot chez soi ou dans un petit jardin. En effet, vous ne le savez peut-être pas, mais il n'y a pas forcément besoin d'un jardin pour faire pousser ses propres légumes ou fruits. Un balcon, une cour ou un petit coin pour ça dans la maison peuvent suffire, surtout si vous vous penchez sur les méthodes de pousse verticales. À quoi bon s'emmerder avec un ficus ou des bambous a…

• 0 replies
    • 163 views
  19. Hier, j'ai déterré mon vieux routeur Linksys WRT54-GL. Mais si, souvenez-vous, c'est celui où j'avais installé OpenWRT et que j'avais même brické. Objectif : Installer un client OpenVPN dessus, le coller juste derrière ma box ADSL pour faire transiter par le VPN l'intégralité des appareils de la maison. Ça me permet de sécuriser ma connexion et de profiter de la compression OpenVPN. Du coup, je vais expliquer comment configurer un client OpenVPN sur un WRT54-GL. Avant de commencer, vous devez avoir : Un serveur OpenVPN utilisableUn routeur Linksys WRT54GL (ou équivalent) relié à votre réseau et InternetAllez, on commence... Etape n°1, installer dd-wrt sur le routeur. Tou…

• 0 replies
    • 219 views
  20. Après vous avoir expliqué comment installer Unbound sous Windows et OSX pour faire votre propre résolution DNS en local chez vous, voici comment faire sous Debian / Ubuntu pour votre serveur. D'abord, on installe les outils nécessaires : apt-get install build-essential libssl-dev Puis on installe Unbound comme ceci : cd /tmp wget http://www.unbound.net/downloads/unbound-latest.tar.gz tar xvfz unbound-latest.tar.gz cd unbound-x.x.x/ ./configure make make install Ensuite, on crée le groupe et l'utilisateur qui vont bien pour faire tourner unbound : groupadd unbound useradd -d /var/unbound -m -g unbound -s /bin/false unbound Le répertoire /var/unbound sera utilisé pr Unbo…

• 0 replies
    • 431 views
  21. Je déteste FTP. Quand je dois migrer des sites, je passe 99% du temps par SSH/SFTP/SCP. C'est plus pratique, mieux foutu et ça me permet de transférer les fichiers de machine à machine sans passer par mon ordinateur. Seulement, dans les 1% des cas restant, quand j'ai qu'un accès FTP sous la main, ça me fait rager, surtout que je n'ai pas encore trouvé (ou compris...) la commande FTP qui va bien pour récupérer de manière récursive tous les fichiers et répertoires qui vont bien. Alors voici comment je fais pour récupérer tous les fichiers d'un FTP de manière récursive (avec tous les sous-répertoires) et en conservant l'arborescence. Pour cela, je passe tout simplement par l…

• 0 replies
    • 201 views
  22. Started by Korben,

Quand on cherche un peu d'aide sur une commande Linux ou une autre, en général, tous les barbus qui zones sur les forums répondent aux jeunes padawan : "RTFM, t'as qu'a faire un man". Les pages man sont très bien, car elles sont complètes avec tous les paramètres qui vont bien, mais peu, voire pas d'exemples du tout. La commande Tar est par définition l'exemple parfait puisqu'en général, les gens qui ne l'utilisent pas régulièrement cherchent l'exemple qui va bien sur un moteur de recherche pour savoir comment l'utiliser. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/tar-650x209.png Heureusement, c'est là qu'intervient l'utilitaire "eg" (Prononcez "iji") qui fournit ce qu…

• 0 replies
    • 248 views
  23. Si vous développez / bidouillez un peu et que vous utilisez des bases SQLite, sachez qu'il existe une extension Firefox baptisée SQLite Manager qui va vous permettre d'ouvrir et d'éditer n'importe quelle base SQLite. Vous pourrez y faire des recherches, gérer les tables, les index, les vues, les triggers, lancer des commandes SQL (que vous pouvez sauvegarder)..etc. Bref, tout ce qu'on peut faire avec outil natif similaire sauf que là c'est sous Firefox. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/sqlitemanager-650x451.jpgIl est aussi possible de faire des exports / imports des bases dans tout un tas de format (CSV/XML/SQL), et lancer plusieurs requêtes SQL simultanées. …

• 0 replies
    • 208 views
  24. Connaissez-vous Docker ? Il s'agit d'un logiciel open source qui permet de déployer facilement des applications au sein de conteneurs. Docker a le vent en poupe, car ça permet une portabilité immédiate et ça simplifie les déploiements, y compris dans des environnements distribués. Voici une petite explication par le CEO de Docker : Si je vous parle de Docker aujourd'hui c'est pour vous présenter Kitematic, une interface graphique OSX pour Docker qui permet de déployer rapidement sur vos ordinateurs Apple, des conteneurs en tout genre... http://korben.info/wp-content/uploads/2015/04/container-650x488.jpg WordPress, PhpMyAdmin, MySQL, Serveur Minecraft, Ghost, Redis...etc.…

• 0 replies
    • 218 views
  25. Je présente souvent sur ce site, de petits services web bien sympathiques qui utilisent le WebRTC, mais savez-vous exactement ce qu'est le WebRTC ? Le WebRTC est un framework ouvert soutenu entre autres par Google, Mozilla et Opera, qui permet aux navigateurs mobiles et desktops de faire de la communication audio et vidéo temps réel (RTC) grâce à des API en JavaScript. Les specs de l'API sont gérés par le W3C et les specs sur protocole sont gérés par l'IETF, ce qui en fait bien quelque chose d'ouvert. Alors, pourquoi utiliser WebRTC ? Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, lorsqu'on voulait proposer un service de visioconférence sur le net, il fallait obligatoirement passer p…

• 0 replies
    • 211 views

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.