Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actu du Net

Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.

1. Si vous avez un peu de carton chez vous et une paire de ciseaux, je vous propose d'aller télécharger les plans du Cardboard Project initié par Google, qui consiste à fabriquer soi-même un support pour votre téléphone afin de le transformer en lunettes de réalité virtuelle semblable à l'Oculus Rift. À côté de ça, Google a mis en ligne une application baptisée Cardboard qui s'installe sur le téléphone et qui permet de se balader dans Streetview, regarder des vidéos YouTube, de visionner des photosphères...etc., en réalité virtuelle. D'autres démos sont aussi accessibles via Chrome pour Android ici et ce projet va vous permettre de tester vos logiciels ou projets utilisant …

• 1 reply
    • 237 views
  2. ARTE a consacré un reportage entier au brevets. Si vous ne connaissez pas bien ce sujet, je vous invite vivement à le regarder. Voici le résumé : Aux États-Unis, des femmes atteintes d'un cancer du sein ont mené une croisade juridique victorieuse contre Myriad Genetics. En brevetant deux gènes dont la mutation révèle une prédisposition au développement conjoint d'un cancer des ovaires, le laboratoire s'était assuré un monopole sur les tests de dépistage, mettant potentiellement en danger la vie de patientes, dans l'incapacité d'assumer le coût de l'examen. Alors que les lois sur les brevets ont été imaginées pour protéger les appareils et procédés techniques, comment exp…

• 0 replies
    • 226 views
  3. Des chercheurs en sécurité de DefenseCode viennent de publier un papier très intéressant pour qui s'intéresse un peu au hacking et au système Unix (Linux, OSX...etc.). Dans ce document, Leon de DefenseCode passe en revue quelques techniques fourbes qui exploitent le symbole '*' (wildcards) combiné à certaines commandes, pour injecter des arguments dans les commandes shells. Par exemple, si un vilain pirate dépose sur votre serveur un fichier qu'il nomme "-rf'", celui-ci peut être passé en argument à la commande "rm" provoquant pas mal de dégâts. Démonstration : [root@defensecode public]# ls -altotal 20drwxrwxr-x. 5 leon leon 4096 Oct 28 17:04 .drwx------. 22 leon l…

• 0 replies
    • 210 views
  4. Voici une astuce que je n'ai pas testée, mais qui a le mérite de surprendre. En plaçant un balai à chiotte (neuf de préférence) au bout d'une perceuse, il est possible d'éplucher des patates sans se prendre la tête. Voici comment : Ahahaha ! Pas mal non ? Bon, dans la vidéo, à un moment, l'eau est bien marron... Est-ce la peau des pommes de terres (encore un peu terreuses) qui donnent cette couleur ou est-ce que la brosse à chiotte n'était pas si neuve que ça... MYSTÈRE ! ^^ En tout cas, j'y penserai la prochaine fois que je mangerai des frites chez McDo. Source Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Comment éplucher des pommes de terre sans se prendre la …

• 0 replies
    • 165 views
  5. Si vous êtes sous Windows et que vous faites des sauvegardes de vos données au sens traditionnel du terme, je pense que ce petit freeware va vous intéresser. Plutôt que de copier vos fichiers sur un disque de sauvegarde, XxClone vous propose carrément de faire une copie complète de votre disque dur, y de votre système d'exploitation. La différence avec un outil classique de sauvegarde, c'est que celui-ci est capable de rendre bootable cet autre disque et de lui appliquer le même "Volume ID" que votre disque d'origine. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/xxclone.png http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/options.png Ainsi, en cas de crash de votre disque d…

• 0 replies
    • 262 views
  6. Si vous vous connaissez un peu en algo et que vous cherchez de quoi vous occuper pour les vacances, voici un jeu qui je pense devrait vous plaire. Ce jeu, c'est Leek Wars, un jeu de stratégie et de programmation tour par tour qui se joue dans le navigateur et qui vous permet d'élever des poireaux guerriers (ou magiciens ou robots) en programmant leur intelligence artificielle afin de les faire combattre le plus efficacement possible. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/factory-650x326.png http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/editor-650x326.png Chaque poireau peut lancer des sorts et dispose d'un niveau de vie, force, agilité...etc. et en "LeekScript", u…

• 0 replies
    • 584 views
  7. Si vous utilisez Fail2ban sur votre serveur pour bloquer automatiquement les relous et les script kiddies, voici un petit soft qui va vous permettre de gérer plus facilement tout ça. Son nom, c'est Fail2web et c'est une interface graphique qui communique via Fail2rest avec Fail2ban. Fail2rest est un serveur REST qui permet d'administrer Fail2ban via HTTP. L'interface Fail2web vous permettra de supprimer ou d'ajouter de nouvelles regexp à Fail2ban, de bannir ou autoriser les IP, de configurer en détail la mise au ban des IP et tout ce qui est alerte. Les développeurs de Fail2web bossent sur d'autres fonctionnalités qui verront le jour bientôt et qui permettront de tester …

8. Si vous êtes un fondu d'authentification en 2 étapes, mais que le client Android proposé par Google ne vous convient pas, voici une alternative elle aussi libre, portée par la communauté Fedora. Cela s'appelle FreeOTP et ça exploite les standards OTP (One-time Password Protocols) que sont HTOP et TOTP. C'est bien sûr compatible avec tous les services qui font de l'authentification en 2 étapes (Gmail, Dropbox...etc.). Les services peuvent être ajoutés simplement en scannant un QR Code ou manuellement. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/freeotpunnamed.png A télécharger ici pour iOS et ici pour Android. Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : FreeOTP…

• 0 replies
    • 184 views
  9. Dernière ligne droite pour le projet A Blind Legend qui se termine ce soir à minuit. J'aurai du faire un article dessus depuis un moment, mais vous savez ce que c'est, le temps file et je n'avais pas pris le temps de le faire jusqu'à présent. Il s'agit d'un jeu vidéo d'action et aventure qui a la particularité de n'avoir aucun graphisme. En effet, ce jeu est entièrement sonore et utilise des sons binauraux pour vous permettre de vous repérer dans un environnement 3D. Vous êtes dubitatif ? Alors je vous invite à tester cette démo de leur moteur de déplacement. Pour contrôler Edward Blake, votre personnage, vous n'aurez qu'à déplacer votre doigt à la surface de l'écran de v…

• 0 replies
    • 123 views
  10. Started by Korben,

Viva España ! La société de production Zapruder Pictures localisée à Madrid s'est amusée à récréer tout le teaser du jeu GTA V en vrai... Avec de vraies voitures, de vrais décors et de vrais acteurs et quelques effets spéciaux, le tout mettant en avant MADRID ! C'est vraiment très très impressionnant et le boulot abattu a dû être énorme. Ça aurait fait un très bon spot promo de l'office de tourisme de Madrid ;-) Notez que la vignette en bas à gauche, c'est le vrai teaser du jeu vidéo. Source Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : GTA Madrid ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents. http://feeds.feedburner.com/~ff/Korbens…

• 0 replies
    • 139 views
  11. Vous le savez tous, Feedly est devenu mon lecteur de flux RSS préféré depuis plusieurs années. Une bonne interface, une dispo mobile / desktop, et des fonctionnalités de sauvegarde et de partage plutôt cool. C'est mon outil de travail principal et c'est pour cela que j'ai d'ailleurs pris un compte pro chez eux. Seulement, voilà... Il y a quelques semaines, Feedly a été victime d'une attaque Ddos destinée à les faire chanter. Mais ils n'ont pas cédé au chantage on subit les attaques de plein fouet. Après plusieurs jours de galère, c'est revenu à la normale, mais durant ce laps de temps, je n'avais plus accès à mes flux RSS. Hé oui, comme un idiot, je n'avais pas fait de sa…

• 0 replies
    • 145 views
  12. Dans le cadre de notre société de conseil IFICLIDE, nous venons de publier un nouveau livre blanc qui je pense devrais vous intéresser. Destiné aux DSI et dirigeants, ce livre passera en revue les services, les outils et les bonnes pratiques à avoir pour franchir le cap de l'adoption des réseaux sociaux au sein de l'entreprise. Comment en tirer avantage pour ses collaborateurs, mais aussi pour sa communication avec ses clients et surtout éviter les écueils. Pour rendre cela encore plus fun à lire, nous lui avons donné un look magazine début des années 90 qui je pense va vous rappeler de bons souvenirs. Notez aussi que ce livre a été préfacé avec bienveillance par Tanguy M…

• 0 replies
    • 171 views
  13. Si vous souhaitez savoir quelques secondes en avance si votre mec, votre nana, vos parents ou vos colocataires débarquent chez vous à l'improviste, j'ai ce qu'il vous faut ! Il s'agit d'un petit bout de code en python qui scanne votre réseau WiFi à la recherche du nombre de machines qui y sont connectées. Vous le lancez quand vous êtes seul et lorsque ce nombre change, cela signifie qu'un téléphone ou une tablette ou un ordi s'est connecté au réseau. Concrètement, si les personnes avec qui vous vivez ou vous travaillez ont un téléphone qui switche directement de la 4G au WiFi lorsqu'ils sont à proximité de chez vous, vous serez alerté par un message et des biiiiip biiiip …

• 0 replies
    • 187 views
  14. Started by Korben,

Fini la rigolade ! J'ai reçu un email de la boite de comm qui s'occupe de Wiko qui m'annonce que ça y est, la marque de smartphone a corrigé le problème du symbole égal mortel dans ses ROMs. Du coup, une mise à jour est disponible pour les modèles suivants : Peax 2OzzyIggyRainbowStairwayDarksideBarryCette mise à jour a déjà commencé à être envoyée automatiquement (mise à jour OTA) aux possesseurs de Cink Five, Darkmoon, Darkfull, Darknight et Cink Slim 2. En plus du bug découvert par un de mes lecteurs il y a quelques semaines, cette mise à jour corriger un souci de réglage automatique des paramètres opérateurs. Tant mieux ! Vous n'aurez plus de raison de rager contre mo…

• 0 replies
    • 252 views
  15. ProtonMail est un service email qui est en pleine phase de financement participatif et qui s'est donné pour mission de protéger les correspondances privées avec du chiffrement de bout en bout. AES, RSA et OpenPGP sont de la partie et ProtonMail intégrera même une fonctionnalité d'auto-destruction sécurisée pour les emails envoyés. Ce projet est porté par le MIT, Harvard et par les chercheurs du CERN. Ce qui fait la particularité de ProtonMail, c'est qu'il est juridiquement basé en Suisse, qu'il est on ne peut plus sérieux et qu'il est mis au point et soutenu par des personnes qui savent ce qu'elles font. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/cerb.jpg Jusqu'à prése…

16. J'aime bien la syntaxe Markdown... C'est plus cool que de faire de la mise en forme en cliquant partout sur une barre d'outil et quand même moins générateur d'erreur que de pisser du HTML. Du coup, si vous êtes sous OSX et que vous souhaitez vous y mettre, il existe un petit nouveau dans le monde des éditeurs Mardown. Il s'agit de MacDown et ça permet de générer du HTML à partir d'un document Markdown . http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/macdown.jpg On y retrouve en plus de la syntaxe traditionnelle, la possibilité de mettre en forme du code mais aussi de l'auto-complétion qui va vous permettre d'aller encore plus vite. MacDown est sous licence MIT et télécharg…

• 0 replies
    • 126 views
  17. Si cette année, comme moi, vous avez manqué les conférences de Pas Sage en Seine, sachez qu'elles sont toutes disponibles en ligne à cette adresse. Cette année, il y avait encore du beau monde avec Benjamin Bayart, Adrienne Alix, Laurent Chemla, Bluetouff, Manhack, Zythom...etcsecuriser son portefeuille bitcoin50 m 24 sdimanche, 29 juin 2014, 17:19Drones53 m 7 sdimanche, 29 juin 2014, 16:23imprimerie aux plombs1 h 9 m 21 sdimanche, 29 juin 2014, 15:03rozoFs53 m 24 sdimanche, 29 juin 2014, 13:43The DCP Bay24 m 35 sdimanche, 29 juin 2014, 13:15wikidata2 h 6 m 34 sdimanche, 29 juin 2014, 12:13Wi-Fi1 h 15 m 7 sdimanche, 29 juin 2014, 11:58reflets.info54 m 5 ssamedi, 28 juin 2…

• 0 replies
    • 154 views
  18. Si vous êtes amateur de Soundcloud mais que vous aimez aussi vous faire du mal (ou du bien, ça dépend des points de vue), voici un client Soundcloud qui est conçu pour fonctionner dans nos terminaux Linux et OSX. Nommé Soundcloud2000, ce client est né lors du Music Hack Day Stockholm 2013 et nécessite Ruby, Portaudio ainsi que Mpg123. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/sc-650x599.jpg Voici comment l'installer sous OSX : brew install portaudio brew install mpg123 gem install soundcloud2000 Sous Ubuntu : apt-get install portaudio19-dev libmpg123-dev libncurses-dev gem install soundcloud2000 http://korben.info/wp-content/uploads/2014/07/sc2-650x599.jpg Ensuite, …

• 0 replies
    • 178 views
  19. OYÉ OYÉ braves damoiseaux et damoiselles ! Si vous utilisez Disqus sur votre installation WordPress, sachez que les plugins de versions inférieures à la 1.76 sont faillibles à une attaque de type RCE (Remote Code Execution). Le nom parle de lui-même et cela permet d'exécuter à distance des commandes sur le serveur où se trouve le plugin. Cette faille se situe dans le parseur JSON du plugin Disqus qui utilise une fonction PHP eval() mal codée. Ce plugin étant présent sur 1,3 million de sites, c'est important de faire tourner l'info pour éviter la catastrophe. Pour savoir si vous êtes vulnérable, il suffit de connaitre les n° de version de vos softs.... Bref, le tiercé gagn…

• 0 replies
    • 158 views
  20. Started by Korben,

S'il y a un exercice qui est difficile quand on tient un blog comme le mien, c'est celui de ne pas se laisser bouffer... Bouffer par le temps qui passe, par l'actualité qui ne s'arrête jamais, par cet engrenage propre aux sites d'actualité en général qui oblige a être toujours sur le pont. Il faut dégainer vite et le plus proprement possible pour informer les gens et sortir de la news fraiche. Dans une démarche écoresponsable pour mon cerveau et parce que je suis seul aux commandes de ce site, j'ai toujours pris le contrepied de cette pression permanente. Ne pouvant et ne voulant pas embaucher 10 rédacteurs payés au lance-pierre pour écrire une news machin sur l'iPhone, u…

• 0 replies
    • 183 views
  21. Toujours dans un cadre de DIY (Do It Yourself), si vous avez décidé de produire vos propres fruits et légumes et que vous êtes un total noob qui ne sait pas par quoi commencer, je viens de tomber sur un excellent guide très bien illustré qui devrait vous plaire. Cela s'appelle Le Manuel Des Jardiniers Sans Moyens et c'est édité par l'association Les Anges Gardins. Au sommaire, des conseils pour bien placer son potager, comment l'enrichir (écologiquement), quels légumes choisir, et bien sûr tous les conseils pour l'entretenir. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/06/jardinage.jpg Le livre est dispo gratuitement en PDF ici, mais si vous le voulez aussi au format papie…

• 0 replies
    • 109 views
  22. Pour certains d'entre vous, les vacances approchent et je suis certain que vous allez ressortir l'appareil photo reçu à Noël pour devenir enfin un photographe de renom... Ou en tout cas montrer à votre beau frère qui est le boss ! C'est dans cette optique que Jérôme de Nowtech.tv a réalisé 2 tutoriels dédiés à la photo de vacance. C'est assez long, mais bien fourni et je suis certain que vous allez apprendre plein de trucs. En tout cas, voir Jérôme au fin fond de la jungle de son hôtel de TO, ça paye ^^. Dans cette première vidéo, Jérôme vous explique comment bien choisir le matériel à emporter durant vos congés. Et dans cette seconde vidéo (surement la plus intéressante…

23. Ça vous dirait un petit accès VPN gratuit à partir des Pays-Bas ? C'est ce que propose le service NoLimitVPN, qui en marge de ses offres payantes (avec serveur en France ??) propose gratuitement un accès VPN chiffré en 128 bits en PPTP à 10 mbps à partir des Pays-Bas. Ce n'est pas Byzance, mais ça peut dépanner. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/06/vpn1-650x396.jpg L'inscription est très simple puisqu'il suffit simplement de renseigner votre adresse email + un nom et vous recevrez immédiatement un email avec votre nom d'utilisateur, votre mot de passe, l'adresse du serveur accompagnés d'une série de tutos pour le configurer sous Windows, OSX, iOS et Android. Enjo…

• 3 replies
    • 486 views
  24. Étant en vacances la semaine dernière, j'ai laissé passer cette info primordiale pour tous ceux qui sont sous Android. Notre ami Geohot qu'on ne présente plus a mis au point une petite application baptisée Towelroot qui permet une fois installée sur votre téléphone, de le rooter en un clic. http://korben.info/wp-content/uploads/2014/06/towelroot.png Je viens de le tester sur mon Nexus 5 avec Android 4.4.4 et ça fonctionne plutôt bien. Pour cela, Towelroot utilise une faille présente dans le noyau Linux qui n'a semble-t-il toujours pas été corrigée par la mise à jour que j'ai effectuée sur mon Nexus 5 hier soir. Cette faille touche aussi les Samsung Galaxy S5, Sony Xperi…

• 0 replies
    • 259 views
  25. Amateurs de sites minimalistes, pourquoi vous lancer dans une installation classique à base de WordPress, MySQL, PHP...etc. alors que tout ce qu'il vous suffit c'est d'un peu de texte écrit en Markdown, d'une feuille de style et de Jr ? Jr, rien à voir avec Dallas, est un bout de code JavaScript qui permet de générer un rendu des pages de votre site directement sur le navigateur de l'internaute. Plus besoin de Nginx ou d'Apache pour faire ce travail, vous pouvez tout simplement poser votre site en dur sur votre FTP. Il s'agit d'un moteur de rendu statique qui est lui aussi statique ;-) Pour que cela fonctionne, il faut bien évidemment que votre contenu soit totalement tex…

• 0 replies
    • 144 views

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.