Actu du Net
Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.
3,305 topics in this forum
-
Pour savoir si quelqu'un utilise votre connexion WiFi à votre insu, je vous avais déjà présenté Wireless Network Watcher (Windows) ainsi que WifiGuard (OSX et Windows). Mais si vous voulez un truc encore plus pratique, voici Fing, une app Android qui listera tous les appareils connectés au même réseau que votre téléphone ou tablette. Adresse IP, adresse Mac et type d'appareil, vous saurez tout sur d'éventuels intrus ou sur des périphériques oubliés dans un coin. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/unnamed.jpg Fing saura aussi vous donner toutes les informations qu'il y a à connaitre d'un réseau WiFi, propose une fonctionnalité Wake On Lan et saura scanner les p…
-
- 0 replies
- 162 views
-
-
Salut tout le monde, Après 15 jours à ne pas pouvoir bosser pour cause de Noël et tout le tralala, je m'y suis enfin remis et ce mois de janvier est hyper violent. Bon, déjà comme j'arrivais plus à fonctionner en flux tendu, j'ai repris mes bonnes vieilles habitudes... Levé 5h du mat' et dodo 22h max, ce qui, trajets pour emmener les enfants à l'école et pause déj retirés, me laisse 10h de taf pépère :-) Même chose le week-end... 5h du mat' et je m'arrête quand la famille se réveille. Les journées me paraissent ainsi plus longues, plus remplies donc encore plus cool ;-). Bref, je suis content de pouvoir enfin reprendre ce rythme et je partage mon temps entre le blog et m…
-
- 0 replies
- 137 views
-
-
Si vous vous sentez l'âme d'un créateur de jeux vidéos, voici Superpowers, un outil libre et open source, développé par des Français, qui va vous permettre de concevoir vos jeux 2D et 3DÂ en HTML5 ! Superpowers fonctionne grâce à un serveur web que vous lancez en local sous OSX, Linux ou Windows. Vous n'avez donc pas besoin d'avoir une connexion au net pour travailler sur votre jeu. Toutefois, si vous êtes connecté, vous pouvez aussi travailler à plusieurs sur le même jeu. Il suffit simplement de donner l'adresse du serveur (IP de votre ordinateur + mot de passe) pour que tout le monde s'y connecte et puisse bosser sur le jeu grâce à l'éditeur Typescript intégré. Voici un…
-
- 0 replies
- 165 views
-
-
Si vous voulez anonymiser une commande sous Linux (ou OSX), c'est possible avec Tor. Voici comment faire sous Ubuntu / Debian. D'abord, il faut installer tor sudo apt-get install tor Ensuite, éditez le fichier de config /etc/tor/torrc (sudo nano /etc/tor/torrc) pour décommenter les lignes suivantes et les mettre aux bonnes valeurs : ControlPort 9051 CookieAuthentication 0 http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-decran-2016-01-09-10.21.19-650x416.png Ensuite, relancez Tor comme ceci : sudo /etc/init.d/tor restart Maintenant pour tester, rien de plus simple. Dans votre terminal, entrez la commande suivante pour récupérer votre véritable IP. curl ifconfig.m…
-
- 0 replies
- 128 views
-
-
Si vous voulez comprendre comment fonctionne une faille de type SQLi afin de mieux sécuriser le code de votre site / application, le site CodeBashing qui propose des tutos interactifs pour apprendre à sécuriser son code, a mis en ligne une expérience plutôt bien foutue. Dans un petit exercice pas à pas, vous allez pouvoir explorer et comprendre le concept même d'injection SQL. Ça ne suffira pas à faire de vous un affreux pirate et tant mieux, mais pour la culture générale, c'est plutôt cool. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-decran-2016-01-07-05.21.34-650x251.png A tester ici. Voir l'article complet
-
- 0 replies
- 143 views
-
-
Si vous avez fait l'acquisition d'un petit BB-8 de Sphero, bravo vous avez vraiment de l'argent à jeter par les fenêtres ;-)... Bah oui, ce n'est pas donné, ça une autonomie de merde et à part lui faire faire quelques petits tours en rond, c'est totalement inutile. Sans compter qu'à cause de vous, vos enfants ne feront pas d'études supérieures car papa ou maman aura tout dépensé en goodies Starwars. Sans intérêt donc, sauf si vous avez un affectif particulier avec StarWars. Enfin, je dis sans intérêt jusqu'à aujourd'hui !!! Car voici le SDK Â Orbotix pour programmer son robot Sphero (BB-8 ou Ollie) en JavaScript ! *Et là, résonne en vous le générique de StarWars, tel un …
-
- 0 replies
- 153 views
-
-
Si vous avez nettoyé votre téléphone Android pour qu'il n'y ai plus rien qui soit Made In Google dedans, vous devez quand même être un peu triste de ne pas pouvoir utiliser l'application YouTube pour regarder les derniers buzz de chatons qui se lèchent vous-savez-quoi. Mais je vais balayer cette profonde tristesse qui vous habite d'un revers de la main grâce à NewPipe, une application cliente pour YouTube qui ne nécessite pas le framework Google et qui permet de faire pleins de trucs cool que l'app officielle ne permet pas. Bon, déjà, il vous faudra F-Droid pour l'installer. Si vous n'avez pas encore F-Droid, courez vite l'installer, car y'a pleins de trucs cool dessus. C…
-
- 0 replies
- 205 views
-
-
Si vous êtes des lecteurs attentifs, vous connaissez forcément Greasemonkey dont j'ai parlé à maintes reprises. Pour ceux qui dormaient, Greasemonkey est une extension pour les navigateurs, qui permet d'injecter du JavaScript sur les sites web de votre choix. Cela permet de modifier, voire d'implémenter de nouvelles fonctionnalités de votre cru sur les sites de votre choix. Bref c'est très cool. Et si je vous parle de ça aujourd'hui, c'est pour vous présenter Frida, un outil qui permet lui aussi d'injecter du JavaScript, mais cette fois-ci dans des applications natives Windows, OSX, Linux, iOS et Android. Grâce à Frida, vous allez pouvoir vous brancher à n'importe quelle …
-
- 0 replies
- 136 views
-
-
J'sais pas si vous avez remarqué, mais plus on vieillit, plus le temps passe vite. Dans certains cas, quand on passe des journées de merde, c'est pratique... Mais au final, on se réveille à presque 80 balais en se disant : "Merde c'est passé trop vite". Il n'y a pas de recette miracle pour figer le temps, mais comme il est relatif, il est possible de le ralentir, tout du moins, de modifier la perception que nous en avons afin d'avoir le sentiment qu'il passe moins vite. Voici une infographie qui donne quelques méthodes pour y arriver. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/ways-to-slow-down-time-650x5242.jpg Source Voir l'article complet
-
- 0 replies
- 121 views
-
-
Si vous êtes sous Mac, voici BitBar, un petit soft qui se loge dans la barre de menu d'OSX et qui affiche la ou les valeurs renvoyées par les scripts de votre choix. Vous pouvez par exemple mettre au point un script qui récupérera via une API le cours du Bitcoin et l'afficher en continu dans votre barre de menu. C'est rafraichi toutes les x secondes en fonction de ce que vous paramétrez. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/68747470733a2f2f7261772e6769746875622e636f6d2f6d6174727965722f6269746261722f6d61737465722f446f63732f4269744261722d4578616d706c652d4d656e752e706e67-650x255.png Vous pouvez aussi afficher vos adresses IP (externe et locale), le statut de votre s…
-
- 0 replies
- 126 views
-
-
Je commence à regarder un peu comment concevoir mes propres modèles 3D afin de les imprimer et un ami m'a conseillé AutoDesk Fusion 360 pour dessiner mes modèles. Ça a l'air bien complet, toutefois, c'est aussi complexe donc long à prendre en main. Puis je suis tombé sur Tinkercad, un outil de modélisation 3D totalement en ligne qui est vraiment facile à utiliser. C'est aussi édité par Autodesk, et on y trouve des formes simples, des lettres, des chiffres, des symboles, des formes qui s'emboitent et même de quoi faire des trous. Le site propose aussi plusieurs tutos pour la prise en main, ainsi qu'une galerie de modèles 3D réalisés avec Tinkercad. http://korben.info/wp-…
-
- 0 replies
- 145 views
-
-
Contenu sponsorisé qui devrait quand même vous intéresser L’espionnage industriel ou tout simplement la malveillance cible chaque mois de nombreuses entreprises françaises. Et pas besoin d’être une grosse boite pour être dans la ligne de mire. Il suffit d’une sécurité un peu légère et d’un pirate opportuniste, pour se retrouver totalement hors course. C’est pourquoi, la Revue de l’IT a mis en ligne une infographie qui s’adresse aux PME, et qui recense 12 bonnes pratiques que chaque entreprise devrait adopter pour améliorer la sécurité informatique de son SI. Ça concerne bien évidemment ses mots de passe, son wifi, ses sauvegardes ou tout simplement les précautions à prend…
-
- 0 replies
- 158 views
-
-
Ça vous dirait de pouvoir imprimer depuis n'importe où, avec n'importe quelle machine, sans avoir à filer les clés à Google Print ? Et bien c'est possible grâce à Fastprint, une application NodeJS qui s'installe sur l'ordinateur Linux ou OSX auquel l'imprimante est connectée. Il faut ensuite configurer un compte Mailgun, qui est un service permettant d'envoyer des emails via une API, avec la boite mail de votre choix (exemple : [email protected]) Ensuite, depuis n'importe où, vous n'aurez qu'à attacher une pièce jointe à imprimer (genre un PDF) dans un mail à destination de [email protected] et celle-ci s'imprimera chez vous. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01…
-
- 0 replies
- 316 views
-
-
Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais joué avec une imprimante 3D. Puis les gens de Dagoma m'ont contacté pour que je joue avec leur Discovery200. Voici donc mon ressenti sur cette imprimante pas chère. La Discovery200 est un modèle de type RepRap (Réplicable Rapidement) qui est vendu en 2 versions : déjà toute montée ou en kit. Comme je suis joueur, j'ai choisi la version en kit. Le modèle que j'ai reçu est une version beta équipée du palpeur inductif d'autonivellement. En gros, c'est un capteur de proximité qui permet de correctement calibrer la machine concernant la distance entre la buse d'impression et le plateau. Ce kit se compose de tous les composants nécessai…
-
- 0 replies
- 420 views
-
-
Actuellement, lorsque nous nous connectons à un site web, nous utilisons majoritairement le protocole HTTP afin d'aller chercher ce qui nous intéresse sur un serveur. Il existe cependant un autre protocole de diffusion baptisé IPFS (InterPlanetary File System) qui fonctionne sur un principe de peer to peer. L'idée est ambitieuse et Kyle Drake, l'inventeur de IPFS, explique dans ses vidéos que son protocole permet d'éviter les points uniques de défaillance. Il s'agit d'un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), ce qui rend le web vraiment décentralisé. En gros, il applique le principe du téléchargement bittorrent à…
-
- 1 reply
- 293 views
-
-
Si vous êtes un peu parano et qu'à chaque fois que vous prenez possession d'une chambre d'hôtel, d'un Bnb ou que vous dormez chez des amis, vous fouillez partout afin d'être certain qu'une caméra-espionne n'est pas en train de vous observer, voici une application Android qui vous aidera peut être un peu. Ça s'appelle Hidden Camera Detector, c'est gratuit et ça détecte les champs magnétiques. J'ai fait le test chez moi sur des caméras que j'avais et c'est flagrant... Bien sûr, si vous l'approchez d'une prise de courant ou d'un appareil électronique, le niveau montera un peu, mais ce n'est rien comparé à une caméra qui là, affolera le compteur. Mes capteurs d'ouverture Z-W…
-
- 0 replies
- 262 views
-
-
Si vous cherchez régulièrement des images sur Google Image, les photos en provenance de sites comme istockphoto, fotolia ou encore depositphotos qui apparaissent, vous agacent peut-être. En effet, le plus souvent, elles redirigent vers la page pour les acheter ou présentent un hideux watermark en leur centre. Alors que faire ? Et bien c'est simple ! Vous pouvez les filtrer en ajouter ceci dans votre champ de recherche : -site:istockphoto.com -site:123rf.com -site:dreamstime.com -site:reflexstock.com -site:photospin.com -site:crestock.com -site:canstockphoto.com -site:visualphotos.com -site:superstock.com -site:depositphotos.com -site:shutterstock.com -site:istockphoto.co…
-
- 0 replies
- 121 views
-
-
Si vous cherchez à monter en compétences dans des thématiques aussi variées que les sciences informatiques, la médecine, les sciences sociales, les mathématiques, les statistiques, l'ingénierie...etc., j'ai une bonne nouvelle ! Bon faudra savoir lire l'anglais... Mais c'est quand même une bonne nouvelle ! L'éditeur Springer vient de mettre en ligne plus de 50 000 ebooks (en PDF) téléchargeables gratuitement sur son site. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-decran-2016-01-03-14.59.14-650x533.png La plupart de ces livres concernent des sujets très pointus, donc si vous êtes en train de faire une thèse que vous êtes enseignant, chercheur, ingénieur ou tout …
-
- 0 replies
- 132 views
-
-
Pour écouter de la musique légalement sans débourser un centime, il existe plusieurs solutions, dont YouTube. Mais on oublie souvent la radio... Seulement, voilà... Il faut connaitre à l'avance le programme de toutes les radios du web pour savoir à l'avance à quelle heure passe notre morceau préféré. Mais tout celà c'est de l'histoire ancienne avec OnRad.io, un site couplé à une application mobile, qui est capable de dire sur quelle radio passe actuellement le morceau ou l'artiste de notre choix. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-de--cran-2016-01-03-11.51.09-650x279.png Par exemple, si je veux écouter Muse, il m'informe que les morceaux qui passent ac…
-
- 0 replies
- 128 views
-
-
Si comme moi, vous aimez bien jouer à "l'agent secret" et envoyer des messages chiffrés à vos amis pour vous raconter des "trucs rigolos", alors voici un n ème outil pour chiffrer ses communications. Ça s'appelle CenoCipher et c'est un outil Windows sous licence GPL qui permet de triple-chiffrer vos messages avec de l'AES/Rijndael, Twofish et Serpent. Vous entrez votre texte, vous choisissez une destination (un fichier binaire, une image (stéganographie), ou un format texte), vous spécifiez un mot de passe et roule ma poule ! http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-de--cran-2016-01-03-11.34.53-650x462.png Évidemment, vous devrez transmettre le mot de passe p…
-
- 0 replies
- 131 views
-
-
Si vous ne connaissez pas encore Super Tux, il est temps d'y remédier en allant télécharger ce jeu. Il s'agit d'un clone de Super Mario ou le petit manchot Tux remplace le plombier en salopette rouge... La dernière version du jeu était sortie en 2005, mais depuis la semaine dernière, la milestone 2 est arrivée... 10 ans d'attente et de nombreux bugs corrigés, des niveaux mis à jour, des traductions revues et corrigées, de nouveaux ennemis, de nouveaux effets graphiques, plus d'objets avec lesquels interagir...etc. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/capture-de--cran-2016-01-03-10.49.43-650x436.png L'ennui c'est que ce jeu manque de contributeur pour continuer à …
-
- 0 replies
- 129 views
-
-
Chiffrer son téléphone Android c'est cool, car ça offre un bon niveau de sécurité si vous vous le faites voler ou "emprunter"... Cela donne d'ailleurs du fil à retordre à la police lorsqu'elle enquête. Mais cela risque bientôt de changer grâce aux chercheurs en sécurité de l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen en Allemagne, qui ont mis au point une méthode pour contourner la protection et déchiffrer le téléphone. Cela a été réalisé sur un Samsung Galaxy Nexus sous Android 4.x. Pour cela, ils mettent au congélo le téléphone pendant au moins 1h à -10°C minimum afin de préserver ce qui est présent sur la mémoire (méthode qu'on appelle Cold Boot), puis ils déconnectent …
-
- 0 replies
- 124 views
-
-
Si vous voulez vous installer un petit service à la Spotify qui vous permettra de lire de la musique depuis n'importe où, voici un nouveau projet baptisé TorrentTunes, qui comme son nom l'indique, utilise Bittorrent. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/687474703a2f2f692e696d6775722e636f6d2f765341323051352e706e67-650x441.png Le client utilise LibTorrent pour lire les .torrents et en télécharger le contenu, ainsi que MusicBrainz pour tagger les morceaux. Si vous voulez voir ce que ça donne, une démo est en ligne ici. En ce qui concerne le script de Torrent Tunes, vous pouvez le trouver ici sur Github. Voir l'article complet
-
- 0 replies
- 153 views
-
-
BTFS est un outil basé sur Fuse qui permet de monter n'importe quel .torrent ou lien magnet comme système de fichier en lecteur seule. C'est plutôt rigolo et le contenu des fichiers sera téléchargé à la demande dès qu'une application y accédera. Pour installer BTFS sous Ubuntu, il suffit d'entrer la commande suivante dans un terminal : sudo add-apt-repository ppa:johang/btfs sudo apt-get update sudo apt-get install btfs Puis vous pouvez, par exemple, monter le torrent dans le répertoire /mnt comme ceci : btfs superfilm.torrent mnt Rendez vous ensuite dans /mnt (cd mnt) et lancez VLC pour lire le fichier MP4 qu'il contient. Enfin, pour démonter ce torrent, faites un fus…
-
- 0 replies
- 126 views
-
-
Kevin Beaumont, un chercheur en sécurité basé à Liverpool (Royaume-Uni) a trouvé un moyen de faire passer des exécutables (y compris malicieux) dans un email sans éveiller les soupçons des firewalls ou autres systèmes de protection. Pour cela, il commence à créer un email dans Outlook 2013 ou supérieur, et il insère dans celui-ci un objet (OLE) de type Package. Cet objet peut être n'importe quel exécutable présent sur votre disque dur. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/01/ff2-2-650x428.jpeg Ensuite, il enregistre ce mail au format .msg et l'insère dans un nouveau mail qu'il peut alors envoyer. Le destinataire reçoit alors le mail, ouvre la pièce jointe en .msg, d…
-
- 0 replies
- 120 views
-