Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actu du Net

Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.

1. Il y a quelques jours, je vous parlais des différents services de SpiderOak et voici qu'ils en lancent un tout nouveau baptisé Kloak. Rien à voir avec le cul des poules, quoique le logo est un genre de cocotte en papier. Il s'agit en réalité d'une application mobile disponible sous iOS et Android qui permet de discuter avec vos amis, un peu comme sur Twitter, à la différence prêt que tout est chiffré et respecte le principe du Zero Knowledge que j'évoquais la dernière fois. En gros, vous définissez une phrase de passe lors de l'installation, vous ajoutez vos amis, et chaque message qui quitte ensuite votre téléphone est chiffré et lisible uniquement par vos amis. Niveau v…

• 0 replies
    • 119 views
  2. Si vous gérez vous-même votre propre serveur, voici un outil baptisé Maltrail qui va surement vous intéresser. Maltrail est un système de détection de trafic malicieux qui utilise des listes noires publiques, des schémas connus ou remontés par les éditeurs d'antivirus qui permettent de traquer les noms de domaine, les URL ou les adresses IP utilisées pour balancer du malware ou mener des attaques. Pour les plus furieux, Maltrail dispose aussi d'un mécanisme optionnel de détection heuristique qui permet de débusquer les nouvelles menaces. Pour fonctionner, Maltrail s'intercale entre le net et le serveur et surveille tout le trafic entrant ou sortant de celui-ci. Il se comp…

• 0 replies
    • 163 views
  3. Started by Korben,

Voici un proof of concept plutôt intéressant, car il utilise la blockchain Ethereum pour proposer un service de microblogging décentralisé. En gros, il s'agit d'un clone de Twitter (en ligne de commande) qui permet d'envoyer et de recevoir des messages de 160 caractères maximum. On connait tous la blockchain pour valider les transactions Bitcoin et dérivés, mais son utilisation pour de l'authentification dans le cadre de services est tout aussi intéressante. Cela permet de se passer de serveur central (et donc d'autorité sur le service) et de résister à toute forme de censure. Comme c'est basé sur Ethereum, il vous faudra donc acheter des jetons pour pouvoir créer un comp…

• 0 replies
    • 128 views
  4. Pour fêter le 25e anniversaire de la sortie de Commander Keen, John Romero, le cofondateur de id Software, vient de mettre en ligne une vidéo montrant le gameplay d'une version de Super Mario Bros 3 sur PC. Hé oui, SUR PC ! En 1990, John Carmack (l'autre fondateur d'id Software) avait trouvé un moyen d'avoir sur PC, un scrolling fluide comme sur console, sans matériel spécifique. Avec Tom Hall, ils ont, la nuit suivante, recopié le premier niveau de Super Mario Bros 3, en y intégrant le personnage de Dangerous Dave imaginé par John Romero en 1988. Le lendemain, Romero découvre sur son bureau une disquette et hallucine devant cette prouesse technique. Il décide alors d'al…

• 0 replies
    • 123 views
  5. Started by Korben,

Le nouveau Starwars arrive à grands pas et vous aimeriez peut-être revoir la trilogie originelle, celle qui a débuté en 1977 ? Mais pas facile de savoir laquelle choisir, car entre la version DVD de 2004, la version Blu-Ray de 2011, la version laserdisc, ou encore toutes les versions masters utilisées pour la TV ou le cinéma, aucun n'est identique à la version d'origine. Toutes ont été retravaillées, avec des petits ajouts d'effets spéciaux par-ci par-là, voire des scènes entières revisitées. George Lucas est d'ailleurs très critiqué pour ça... Mais les puristes et fans de Starwars travaillent depuis des années sur une version non officielle de la trilogie baptisée "Despe…

• 0 replies
    • 147 views
  6. Hier, j'ai passé pas mal de temps sur Koel, un script open source qui vient de sortir et qui permet d'auto-héberger un clone de Spotify pour écouter sa musique en streaming depuis n'importe où. Ça a l'air plutôt joli et moderne et je voulais vous en parler. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/687474703a2f2f6b6f656c2e7068616e616e2e6e65742f646973742f696d672f73686f77636173652e706e67-650x340.png J'ai donc d'abord tenté une install à la sauvage sur mon ordi, mais y'avait beaucoup trop de dépendances à la con à mettre en place. Donc j'ai changé de stratégie et installé une machine virtuelle Laravel (framework PHP) qui contient déjà toutes les dépendances dont j'ai bes…

• 0 replies
    • 183 views
  7. Ce qu'on sait, c'est qu'on ne sait rien... Enfin pas grand chose, mis à part que Twitter a averti certain de ses utilisateurs que des vilains hackers essayent d'obtenir leur numéro de téléphone, leur adresse email et leurs adresses IP. Comment ? Ça, Twitter ne le dit pas vraiment, mais ce qui est "sûr" c'est qu'ils n'ont vu aucun signe qui montre que ces données ont été compromises. Toujours d'après Twitter, cette opération serait d'origine gouvernementale. Tous ceux qui ont reçu ce message ont un point commun. Ce sont des fervents défenseurs de la vie privée, de sécurité informatique et de chiffrement. Certains sont même des journalistes, des chercheurs qui travaillent s…

• 0 replies
    • 131 views
  8. Started by Korben,

SpoofMac est un outil écrit en Python qui fonctionne aussi bien sous Windows, OSX et Linux et qui permet de modifier son adresse MAC. J'ai déjà présenté ce genre d'outils par le passé, donc vous savez déjà comment faire, mais en voici un nouveau qui propose même du random ! Changer son adresse MAC, ça permet de brouiller les pistes que vous laissez et ça peut vous offrir du temps de connexion supplémentaire si la borne WiFi sur laquelle vous vous connectez vous limite en durée. La plupart du temps, ce genre de système se base sur l'adresse MAC, donc renouveler son adresse MAC fera passer votre ordinateur pour une nouvelle machine sur le réseau. Pour installer SpoofMac, vo…

• 0 replies
    • 173 views
  9. Si comme moi, vous êtes accro à Feedly, il existe une extension pour Firefox qui permet d'ajouter n'importe quel site, enfin plus exactement, n'importe quel flux RSS de site en 1 click. Ça s'appelle Add To Feedly Plus et contrairement à l'extension officielle, ça sait gérer la présence de plusieurs flux dans la même pas. Vous pouvez la télécharger ici. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/capture-d---e--cran-2015-12-11-a---08.58.05.png C'est simple, rapide, efficace, sans redémarrage de Firefox et en plus les sources sont disponibles ici. Voir l'article complet

• 0 replies
    • 121 views
  10. Started by Korben,

Bonjour, bonjour ! J'espère que vous avez la forme malgré le manque de vitamine D. Moi j'ai rebranché ma lampe magique à lumière du jour alors je tiens le choc. Mes journées sont un peu compliquées, car les gosses sont malades (ouééééé !) donc comme d'hab, le site et le reste c'est à l'arrache. Je dois dire que je teste aussi ma première imprimante 3D, du coup ça me prend aussi un peu de temps car je reste hypnotisé devant en la regardant déposer une couche de plastique après l'autre. C'est tellement magique ce truc. Je vous ferai un test détaillé, j'espère la semaine prochaine, mais pour ceux qui veulent déjà en savoir plus, c'est une Dagoma Discovery200 que j'ai monté m…

• 0 replies
    • 123 views
  11. Ho Ho Ho... j'étais tranquillement pénard à jouer avec mon imprimante 3D (aka ma nouvelle drogue) quand ce gros bonhomme tout rouge a déboulé dans mon bureau. Le mec commence à me taper la causette et me dit que mes lecteurs ont été plutôt sage cette année, que vous avez été modérés avec adblock, que vous n'avez pas trop trollé et surtout que vous êtes toujours cool IRL. Bon, je commence à me dire que le manque de luminosité au pôle Nord a du sérieusement endommagé son système nerveux et je m'apprête à lui filer ma lampe thérapeutique quand il sort de son sac une tonne de cadeaux. Là, il me dit "Manu, demain tu les fais gagner à tes lecteurs". j'ai à peine le temps d'alle…

• 0 replies
    • 140 views
  12. Vous le savez, j'aime bien voyager, et pour trouver un billet d'avion, c'est toujours un peu compliqué. Il faut toujours essayer plusieurs combinaisons d'aéroports, de compagnies aériennes et de dates de départ et d'arrivée pour trouver son bonheur. Et encore, on est parfois un peu déçu par le temps total que ça va prendre porte à porte en comptant le trajet pour se rendre à l'aéroport. Heureusement, pour combler ces lacunes, il y a Kenavo, un moteur d'aérien qui accepte n'importe quel lieu de départ et d'arrivée et un mois de départ, et vous sortira en un clin d'oeil toutes les combinaisons acceptables. Par exemple, en partant en janvier de ma ville en Auvergne pour me r…

• 0 replies
    • 130 views
  13. Quand on a épuisé toutes les solutions pour casser un chiffrement et qu'on n'a plus de moyen de pression pour empêcher les gens de l'utiliser, qu'est ce qu'on fait ? Et bien on demande gentiment... C'est en tout cas ce que vient de faire le FBI qui à force de s'épuiser a décidé, par la voix de son Directeur, James Comey, mercredi dernier au Sénat américain, de demander aux sociétés tech de reconsidérer leur business model et d'arrêter de fournir des solutions de chiffrement de bout en bout (end to end). Du chiffrement end-to-end, ça signifie qu'il n'y a que vous et votre correspondant qui êtes capable de déchiffrer les messages. Avant de partir, le message est chiffré sur…

• 0 replies
    • 118 views
  14. Petite info clin d'Å“il du jour. Sur son compte Twitter, le créateur et développeur du logiciel Notepad++ a publié un message à l'attention de ses utilisateurs. (For French users) Uninstall Notepad++ if you have voted for FN. More info: https://t.co/lMgVLLZyS3 pic.twitter.com/pqwwnFrpdq — Notepad++ (@Notepad_plus) December 7, 2015 Apparemment, ce dernier ne veut pas que des xénophobes utilisent son logiciel. Bref, si l'origine des gens, leur couleur de peau, leur langue, leur culture, leur accent, ou leur nom vous fait peur, vous savez ce qu'il vous reste à faire ;-). Je me demande s'il existe des licences (semblables aux licences GPL ou CC) qui indique que l'utilisate…

• 0 replies
    • 122 views
  15. Started by Korben,

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin. Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé "Performances". Puis cliquez sur "Régler l'apparence et les performances de Windows". http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/capture-d---e--cran-2015-12-10-a---15.11.12.png Cliquez ensuite sur l'onglet "Avancé" et cliquez sur le bouton "Modifier" de la section Mémoire Virtuelle. Comme vous pouvez le voir dans ma capture écran, la taille du fichier d'échange utilisé actuellement par mon…

• 0 replies
    • 204 views
  16. Started by Korben,

Allez on continue la journée en beauté avec un petit concours à 6 questions qui vous permettra peut être de remporter l'un des 3 Linutop XS. Si vous ne connaissez pas encore Linutop, c'est mal. J'en avais déjà parlé y'a plusieurs années et ils reviennent aujourd'hui avec un nouvel OS à destination des Raspberry Pi. Cet OS destiné aux entreprises permet de mettre en place très rapidement un kiosque internet, l'utiliser pour faire de l'affichage dynamique, ou tout simplement l'utiliser comme un PC normal. L'affichage dynamique, ça permet de se constituer une playlist de fichiers multimédias, PDF, sites web et de les jouer en 1920 x 1080 pixels (via la prise HDMI) sur n'impo…

• 0 replies
    • 162 views
  17. En juillet 2014, je vous ai présenté SpiderOak, un service que j'utilise depuis tout ce temps, similaire à Dropbox mais en mode zero knowledge. Cela veut dire que les fichiers que vous stockez chez eux sont chiffrés avec votre clé et vous êtes le seul à pouvoir les déchiffrer. Si vous perdez votre clé, vous ne pourrez pas récupérer vos fichiers. Mais SpiderOak propose un autre outil super intéressant qui s'appelle Encryptr et qui n'est ni plus ni moins qu'un gestionnaire de mots de passe et autres données sensibles (notes, adresse, n° de CB...etc) qui fonctionne sur le même principe tout chiffré (en zero knowledge) que leur système de backup . http://korben.info/wp-conten…

• 0 replies
    • 136 views
  18. Aucune idée de ce que ça vaut, mais je viens de tomber sur un tout nouveau logiciel de base de données qui s'appelle ZeroDB et qui permet de disposer d'une base de données chiffrée de bout en bout (end to end). Les données stockées sur le serveur sont chiffrées en permanence, y compris lorsqu'elles sont requêtées et transmises aux clients. Sur le site ZeroDB, ils expliquent que le déchiffrement se fait côté client uniquement, ce qui permet en cas de compromission d'un serveur d'éviter que les données ne se retrouvent en clair dans la nature. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/capture-d---e--cran-2015-12-09-a---00.37.35-650x382.png D'ailleurs histoire de bien in…

• 0 replies
    • 127 views
  19. Started by Korben,

Vous vous souvenez de Voila.fr ? Ils sont nombreux ceux qui utilisent encore un mail en @voila.fr... 500 000 personnes environ... Vous faites d'ailleurs peut être encore partie des gens qui ont et utilisent une boite mail Voila.fr. Seulement, voilà... (ahaha), Orange a décidé de fermer la partie mail de son site. Dès le 12 janvier 2016, vous pourrez dire au revoir à votre boite mail @voila.fr. Bon, chez Orange, ce ne sont pas des chiens et ils ont fait les choses bien. Ils ont mis en ligne une FAQ qui explique tout ce qu'il faut faire pour continuer à avoir une boite mail (ailleurs...) et surtout comment faire une redirection de votre boite @voila.fr vers votre nouvelle b…

• 0 replies
    • 178 views
  20. Il y a quelques semaines, des chercheurs en sécurité ont remarqué que pas mal de constructeurs de routeurs et d'objets connectés, utilisaient, probablement par paresse, les mêmes clés privées sur tout leur matériel. Grâce à l'analyse du firmware de plus de 4 000 objets connectés (routeurs, caméras IP, téléphones VoIP...etc.) de 70 constructeurs différents (Cisco, General Electric, Huawei, Motorola, Seagate, Netgear, Zyxe, LinkSyst, D-Link, Trendnet...etc), ils ont extrait 580 clés privées et ont pu déterminer que ce trousseau correspondait à 6% de tous les appareils accessibles en SSH sur le web et 9% de tous les appareils accessibles en HTTPS sur le web. 230 clés sur 580…

• 0 replies
    • 134 views
  21. On peut savoir beaucoup de choses sur quelqu'un simplement en observant ses métadonnées. Pour rappel, les métadonnées sont les données servant à décrire une autre donnée. Par exemple si vous échangez un SMS avec un ami, sans connaitre le contenu du message, je sais à qui vous écrivez, à quelle heure, à quelle fréquence, je sais d'où vous avez envoyé le message, où était votre ami lorsqu'il l'a reçu et je connais aussi les moments auxquels vous ne lui écrivez pas (et qui laisse supposer que vous êtes avec cette personne si les données GPS de vos appareils correspondent). Et encore là, je vous décris un petit périmètre, mais si vous connaissez toutes les méta données d'une …

• 0 replies
    • 142 views
  22. Si vous êtes passé en HTTP/2 ou que vous voulez savoir si les sites web sur lesquels vous surfez utilisent ce protocole, rien de plus simple. KeyCDN a mis en ligne un outil de test qui permet de savoir si telle ou telle URL est servie en HTTP/2. Pour rappel, HTTP/2 c'est la nouvelle version de HTTP. La dernière, estampillée 1.1, datait quand même de 1997. Le protocole cause en binaire, sait paralléliser les requêtes, utilise de la compression d'entête HPACK, permet de pusher des réponses aux clients sans attendre la requête, offre des connexions chiffrées plus rapides grâce à l'extension ALPN...etc. (Plus d'infos ici) http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/capture-…

• 0 replies
    • 137 views
  23. Started by Korben,

Qu'est ce que vous voulez que je vous dise ? Je suis fatigué... Et chaque jour, c'est la même rengaine. Comme si 3 barrières en métal pouvaient protéger une école. Comme si empêcher un rassemblement pouvait éviter des morts. Et comme si interdire les WiFi ouverts allait empêcher quiconque de communiquer... Qu'ils sont pathétiques au Ministère de l'Intérieur. Qu'ils sont ridicules les hauts perchés de la police ou de la gendarmerie. Tous à faire des propositions vides de sens qui seraient soi-disant utiles pour nous protéger. http://korben.info/wp-content/uploads/2015/12/cvua5ejwsaa4cih.jpg-large-650x650.jpeg Dernier exemple en date comme vous avez pu le lire sur Numerama …

• 0 replies
    • 148 views
  24. Started by Korben,

C'est bientôt le retour au cinéma de Star Wars et si comme Kylo Ren, votre âme est sombre comme les plumes d'un corbeau et que la nuit noire est votre habit de lumière, alors il faut que vous activiez le thème "sombre" de Windows 10. Mais comme le noir c'est satanique, ce n'est pas visible directement dans l'OS de Microsoft ! Voici donc comment activer le thème black : Lancez Regedit http://korben.info/wp-content/uploads/2015/09/gedit.png Naviguer dans la base de registre aux endroits suivants en fonction de votre OS : Windows 10 Home : HKEY_CURRENT_USERSOFTWAREMicrosoftWindowsCurrentVersionThemesPersonalizeWindows 10 Entreprise ou Professionnel : HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWA…

• 0 replies
    • 157 views
  25. hello les amis, aujourd'hui je vous propose 10 licences à gagner pour Norton Security édité par Symantec. Le timing est parfait pour tous ceux qui se retrouvent à un mois de la fin de la validité de leur anti-virus en mode offre d'essai, oui toi qui viens d'acheter un nouvel ordi tu sais de quoi je parle Bref, quoi de neuf sous le capot: La nouvelle version offre une nouvelle protection proactive contre les vulnérabilités zero-day, ainsi que des moteurs optimisés pour renforcer la lutte contre les attaques type ransomware et les sites Web frauduleux. A un moment comme Nöel où on achete à gogo sur le web ça peut être utile. Norton Security, compatible PC et MAC, inclut ég…

• 0 replies
    • 150 views

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.