Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Actu du Net

Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.

1. Cela fait une semaine que je teste la Nintendo Switch et j'en suis assez content. Alors évidemment, pour le moment, je n'ai qu'un seul jeu : Zelda. Mais Mario Kart arrivera début avril dans ma boite aux lettres. Bon, j'ai fait une vidéo récap de ma semaine où je vous parle de la nouvelle console de Nintendo, mais en gros pour ceux qui auraient la flemme de la regarder, voici mes impressions en quelques points disposés en vrac : Le côté dockable/portable est hyper pratique quand j'ai envie de jouer, mais que la TV est déjà squattée à la maison.J'apprécie le fait que ça prenne très peu de place à côté de la TV.Toutes les manettes, que ce soit les JoyCon ou la manette Pro so…

• 0 replies
    • 46 views
  2. Je continue à vous parler de la Nintendo Switch aujourd'hui, avec cette fois un petit souci qui a été détecté sur le JoyCon bleu (le gauche). Les joueurs (moi y compris) ont remarqué que lorsqu'on s'éloignait un peu de la console (mais pas besoin d'aller bien loin), le JoyCon gauche ne captait plus très bien et se désynchronisait. Pas cool... Heureusement, le youtubeur Spawn Wave a cherché une solution à ce problème gênant et s'est rendu compte en démontant cette manette que l'antenne intégrée à la carte électronique passait derrière la boite en métal utilisée comme support pour le stick. Cela aurait pour effet de réduire la portée voire de causer des perturbations dans …

• 0 replies
    • 56 views
  3. Hier, je vous ai montré comment mettre en place http2 sur un serveur Apache. Mais pour des besoins de test, j'ai cherché une commande à faire en local afin de déterminer si le http2 est bien actif ou pas. Et cela peut se faire avec la commande curl comme ceci : curl --http2 -I https://korben.info Sauf que pas de bol, si comme moi vous avez une version < 7.43.0 ou une version compilée pour Ubuntu, vous obtenez l'erreur suivante (curl unsupported protocol), car il n'y a pas de support http2 dedans. Sniiiif. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-20-08-20-31.jpg On va donc devoir compiler une version plus récente de Curl avec le support http…

• 0 replies
    • 42 views
  4. Je m'éclate avec ma Nintendo Switch depuis le début de la semaine et là je viens de découvrir que les Joy-Con pouvaient être utilisés comme manette traditionnelle sous Windows, Mac, et Android (et même Mini Nes si vous avez le dongle qui va bien). Alors vous allez croire qu'il faut encore faire des bidouilles pas possibles pour que ça fonctionne, mais pour une fois, pas du tout ! C'est même hyper simple puisque les Joy-Con sont des contrôleurs Bluetooth comme les autres. Bien joué Nintendo, même si je ne pense pas qu'ils l'aient fait volontairement. En même temps, vu que la Switch tourne sous FreeBSD, c'est logique que niveau connectique, ça respecte un certain standard.…

• 0 replies
    • 56 views
  5. Aujourd'hui, avec MacWay, je vous propose un deal exclu au site. Un code promo pour le SSD Samsung disque Série 850 EVO - 1 To http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/08100880-photo-samsung-ssd-850-evo-650x464.jpgEquipé de la technologie V-NAND 3D, une techno basée sur une architecture 3D composée de 32 couches verticales de cellules pour doubler la capacité de ses disques durs. Le Samsung 850 EVO va booster votre ordinateur avec une vitesse en lecture jusqu'à 540 Mo/s et un nombre d'opérations par seconde atteignant jusqu'à 94 000 en lecture. Le SSD est actuellement au prix de 359€ TTC, en promotion à 299€ TTC pour la durée du deal. La promo est activable ave…

• 0 replies
    • 47 views
  6. Started by Korben,

Vous connaissez sans doute le HTTP2 qui résout pas mal de soucis qu'avait le HTTP 1.1 sorti en 1999. Pour résumer, les requêtes en HTTP2 peuvent être envoyées en rafale durant la même connexion TCP (multiplexage) et les réponses peuvent être reçues dans le désordre, éliminant ce besoin de connexions multiples entre 1 client et le serveur. Le client (donc le navigateur) peut indiquer au serveur quelles sont les ressources qui sont le plus importantes pour lui, afin de les recevoir en priorité. Les entêtes HTTP sont compressées, et le serveur peut envoyer des ressources au client, même si celui-ci ne lui a rien demandé. Bref, une bonne avancée depuis le HTTP qui permet d'ac…

• 0 replies
    • 60 views
  7. Started by Korben,

Hier, Wikileaks a publié environ 8700 documents datés entre 2013 et 2016, qui selon leurs dires, viennent du Centre de Cyber Intelligence de la CIA. En gros, le service qui s'occupe de l'espionnage cyber chez nos amis américains. Ce service a la particularité d'être sur un réseau haute sécurité totalement isolé à Langley en Virginie et dispose aussi d'une antenne en Europe dans la jolie ville de Francfort en Allemagne (dans le consulat US). Et le contenu rassemblé sous le hashtag #Vault7 n'est pas triste. Premièrement, on y trouve pas mal d'exploits Android qui ont été développés par la CIA, la NSA, le GCHQ (la NSA anglaise) et des vendeurs privés, sur la base de faille…

• 0 replies
    • 53 views
  8. Si vous voulez centraliser vos accès SSH sur une seule machine, je vous invite à jeter un oeil à Keybox. Cette console java une fois installée et lancée sur votre machine (ou un serveur distant ou un NAS) vous offre une interface web (https://127.0.0.1:8443) qui permet de configurer vos accès à plusieurs serveurs SSH, et de gérer les utilisateurs qui accèderont à Keybox ainsi que leurs droits et surtout la possibilité de faire des trucs cool avec ces sessions SSH. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/keybox_dia-650x380.jpg Des trucs cools comme synchroniser plusieurs terminaux pour que toutes les commandes que vous tapez le soient en même temps sur tous vos serve…

• 0 replies
    • 48 views
  9. Je ne sais pas si vous suivez un peu ce qui se passe au niveau européen en matière de protection des données personnelles, mais le 27 avril dernier, après 4 ans de négociations tendues, l'Europe a voté le RGPD (pour "Règlement général sur la protection des données" ou en anglais : General Data Protection Regulation, GDPR) La RGPD doit permettre d'harmoniser le droit de la protection des données personnelles au sein de l'Union européenne et de moderniser ses principes à l'ère numérique. Dit comme ça c'est pas passionnant mais vous allez voir, ce texte est très important. En effet, cela va obliger toutes les entreprises européennes à adapter leurs outils et leurs procédures…

• 0 replies
    • 54 views
  10. Aujourd'hui, je vous propose de continuer à jouer un peu avec votre Raspberry Pi en jetant un oeil au système de fichier F2FS conçu par un ingénieur de Samsung en 2012. Ce nouveau système de fichier tient compte des particularités des mémoires flash (NAND). F2FS repose sur un système de fichier journalisé et ses algos de nettoyage ou d'allocation de la donnée sont pensés pour respecter la "geométrie" interne des mémoires NAND. Vous pouvez avoir plus d'infos sur le F2FS ici. Il parait que c'est le jour et la nuit pour le Raspberry Pi, donc je vous propose qu'on teste ça ensemble dans cet article que je vais rédiger en même temps que je fais les manips. Première étape, pren…

• 0 replies
    • 52 views
  11. Started by Korben,

Le troll, cet être étrange qui parcourt le web à la recherche d'espaces d'expressions afin d'y déverser son fiel, va devoir se mettre à la lecture. Héhé En effet, NRKbeta, la section Tech du groupe de TV/Radio publique norvégienne du presque-même nom (NRK) a eu une bonne idée pour leur rendre la vie un peu plus difficile. Ils ont mis en place sur certains de leurs articles, grâce à un plugin WordPress développé en interne, un petit questionnaire auquel doivent répondre ceux qui veulent commenter. Le QCM est simple et porte uniquement sur l'article en cours. Ainsi, ceux qui sans vraiment lire ni comprendre un article, viennent insulter, critiquer ou y défendre des causes …

• 0 replies
    • 50 views
  12. Si vous voulez vous installer un petit serveur OpenVPN à la maison et utiliser votre connexion perso pour y faire transiter vos paquets en toute sécurité, c'est possible grâce à un Raspberry Pi, une petite carte SD d'au moins 8GB et le script PiVPN. Pour procéder à l'installation, connectez vous en ssh sur votre Raspberry Pi. Sous Raspbian, il faut faire : ssh pi@ADRESSE_IP Et utiliser comme mot de passe : raspberry Ensuite, lancez la commande suivante qui aura pour effet de télécharger et lancer le script PiVPN. curl -L https://install.pivpn.io | bash http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-16-14-43-00-650x445.jpg Ça va faire quelques mises…

• 0 replies
    • 54 views
  13. Started by Korben,

Salut la compagnie, Je profite d'un petit moment de calme pour changer cet édito qui commençait à prendre la poussière. Tout d'abord, j'espère que vous avez la patate. Les jours rallongent et j'ai même commencé à faire quelques semis en intérieur. Ce week-end, je suis à Londres pour le blog, car Nissan va me faire essayer une voiture autonome, du genre vraiment autonome, je crois de niveau 4 (à confirmer) dans de la vraie circulation made in England. Je vais peut-être mourir, dans ce cas sachez que je ne regrette rien et que je vous aime tous très fort. Mais je fais quand même confiance aux ingénieurs japonais qui ont bossé sur le dossier. Hâte de voir ça en tout cas. Bie…

• 0 replies
    • 50 views
  14. Voilà une info qui devrait plaire aux développeurs qui se trouvent parmi vous. La célèbre NASA a mis en ligne une nouvelle version de son catalogue recensant des centaines de codes sources à eux, qu'ils offrent à la communauté en mode "libre de droits". Santé, propulsion, systèmes de survie, algos de traitement des données, aéronautique, traitement d'images, gestion des véhicules (oui, même les rovers qui se baladent sur Mars), simulateurs (y compris de sorties dans l'espace)...etc. Il y a vraiment de quoi faire et c'est un véritable trésor. Si ça vous intéresse de farfouiller là dedans, tout se trouve ici. Source Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Tél…

• 0 replies
    • 54 views
  15. Ça ne vous aura pas échappé, il y a eu un gros souci avec Amazon Web Services cette semaine, provoquant des perturbations chez pas mal de services utilisant AWS. J'ai vu passé sur Reddit des histoires de DDos, de malware et j'en passe, mais finalement, Amazon a expliqué d'où venait le problème et c'est plutôt "cocasse" (ouais, je dis cocasse si j'veux d'abord). Il s'agissait tout simplement d'une erreur de typo dans l'une des commandes utilisées pour un debuggage de routine. L'objectif était de basculer en offline quelques-uns des serveurs utilisés pour le système de facturation et le/la barbu(e) qui a entré la commande s'est trompé(e) et c'est une quantité de serveurs pl…

• 0 replies
    • 48 views
  16. Irfaan Shakeel a mis en ligne une vidéo tuto assez intéressant où il explique comment mettre à dispo dans le cloud d'Amazon (EC2), une distrib Linux Kali et y accéder via son adresse IP à partir d'un autre ordinateur. A l'heure où beaucoup s'inquiètent de la fouille de leur ordinateur aux frontières, c'est une solution alternative pour avoir accès à un ordinateur distant sur lequel on peut travailler, sans s'inquiéter d'un éventuel vol de donnée direct aux frontières. Bon, après c'est sur Amazon, donc la NSA peut y accéder comme elle le souhaite, j'imagine, mais la technique est sympa et doit pouvoir être reproduite sur un VPS OVH ou autre. Je testerai à l'occaz quand j'…

• 0 replies
    • 53 views
  17. Si vous n'avez rien de prévu ce week-end (parce que vous n'avez pas commandé la Nintendo Switch), j'ai un plan B pour vous. La nouvelle version de Battlefield, sobrement nommée Battlefield 1 sera accessible gratuitement durant tout le week-end. Que vous ayez un PC ou une Xbox One, vous jouerez à des jeux d'adultes formés, du 3 au 5 mars, contrairement à vos amis qui seront en train de jeter des poules sur des lutins magiques. (full disclo : oui j'ai aussi commandé Zelda en même temps que ma Switch, donc je peux troller.) Alors pour Xbox One, il faudra être abonné Gold et vous aurez accès à l'intégralité du jeu, y compris en multi épique. BF1 sera alors dispo du 3 mars 18h…

• 0 replies
    • 53 views
  18. Vous vous souvenez de SolEol qui permet de trouver les bons sous-titres à mettre sur vos films de vacances ? Et bien en voici un nouveau baptisé Caption dont les sources sont dispo ici et qui permet de récupérer des sous-titres en provenance de OpenSubtitles. (Et qui fonctionne que sous macOS). http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-13-09-45-00-650x759.png Rien de foufou, car l'outil n'a que quelques mois d'existence, mais l'interface est jolie et ça peut dépanner. J'ai noté quand même que le lead dev de Caption a prévu d'ajouter à terme plusieurs sources pour les sous-titres telles que : tvsubstusubtituloAddic7edLegendasTVNapiProjektPod…

• 0 replies
    • 57 views
  19. Si ni Slack ni Mattermost ne vous convient, peut-être devriez-vous jeter un oeil à Zulip. Développé lors d'un hackathon par des développeurs de Dropbox, cet outil s'installe en quelques secondes sur votre serveur et vous permet d'avoir votre clone de Slack rien qu'à vous. Les fonctionnalités sont impressionnantes. Conversations en one to one, en groupe, notifications, historique, recherche dans celui-ci, support des emoji et surtout une belle API avec déjà des tas de services tiers. Bref, de quoi s'amuser. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-12-16-54-27-650x473.jpg Entièrement open source, Zulip est plutôt joli et permet du partage de fich…

• 0 replies
    • 53 views
  20. Started by Korben,

Test complet des écouteurs de la marque Apple: les Airpods et les Beats X. Que valent-ils ? Leur prix est-il réellement justifié ? De toute façon Apple gagne sur tous les tableaux puisque les deux produits sont signés Apple. Mais les Airpods suscitent le débat, les questions sont nombreuses, qualité sonore aux fraises ou pas tout ça. Jerome vous dit tout et les compare à ceux de Beats qui a fait le choix de conserver le fil. Les Airpods sont disponibles au prix de 179 € Vous trouverez les Beats X en pré-commande au prix de 149 € Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Beats X VS Airpods, un duel sans fil ! ; a été publié sur Korben, le seul site qui…

• 0 replies
    • 46 views
  21. Qu'on soit débutant ou non en bash Linux ou macOS, il y a toujours un moment où on doit chercher de la doc ou une ligne de commande pour arriver à ses fins. Ce n'est pas sale et parfaitement naturel, je vous rassure. Mais je conçois que devoir sortir de son terminal pour aller sur son navigateur faire des recherches, c'est pénible. Heureusement, il y a Borg ! Cet outil est un moteur de recherche pour votre terminal qui vous remonte des tonnes de snippets pour vos commandes préférées. Pour l'installer sous Linux, faites : wget https://github.com/ok-borg/borg/releases/download/v0.0.1/borg_linux_amd64 -O /usr/local/bin/borg chmod 755 /usr/local/bin/borg Et sous macOS : bre…

• 0 replies
    • 53 views
  22. Started by Korben,

Plutôt que de travailler gratuitement pour Google et Facebook en remplissant leurs bases de vos contenus et de vos données personnelles à longueur de journée, pourquoi ne vous lanceriez-vous pas dans quelque chose d'utile et de bénévole ? Si vous aimez Firefox et tout ce que fait Mozilla pour promouvoir le logiciel libre et le respect de la vie privée, vous pouvez les aider et cela même si vous n'avez aucune compétence en code. Pour vous guider, Josh Matthews, Henri Koivuneva et leurs copains ont mis en ligne le site whatcanidoformozilla.org qui avec de simples questions, vous permettra de trouver un truc à faire pour entrer dans la grande famille des Mozilliens. http://k…

• 0 replies
    • 44 views
  23. Started by Korben,

Nouvel Appload, une petite émission pour égayer votre samedi aprem chez mamie, hein, oui je sais toi qui est coincé au repas de famille et qui cherche une excuse pour te barrer Et bien mets toi dans un coin et appuis sur play. Au programme: AirPods (Tous / 179€) "hé mec t'as oublié tes coton tiges"Qwant (iOS & Android / Gratuit) C'est ma partie, je vous explique toutes les fonctions et surtout le rôle de Liberty. Et léger coup gueule au passage sur l'export...Fire emblem Heroes de Nintendo (iOS & Android / Freemium) Rien que pour vos yeux...et je ne parle pas de James BondEt quelques news business. Plus d'infos sur l'épisode : Les animateurs sont Jérôme Keinbor…

• 0 replies
    • 48 views
  24. La société Avecto qui fournit des solutions de sécurité, a analysé l'intégralité des patchs fournis par Microsoft en 2016 et a pondu un petit rapport que vous pouvez télécharger ici. Et la conclusion est sans appel : 94% des vulnérabilités critiques découvertes et publiées lors des fameux "Patch Tuesday" peuvent être déjouées en utilisant un compte qui n'a pas de droits administrateurs. De plus, ils ont noté une augmentation de vulnérabilités made in Microsot de 62% depuis 2013 et bizarrement ou pas, Windows 10 qui est quand même l'OS le plus récent est celui qui a le plus de vulnérabilités. Bien plus que n'importe quel OS concurrent et 46% de plus que Windows 8 ou 8.1. J…

• 0 replies
    • 53 views
  25. Si pour vous, la sécurité informatique c'est important, et que vous ne savez pas par où commencer, et bien l'ANSSI a mis à jour son petit guide d'hygiène informatique, qui englobe pas mal d'aspects de la sécurisation, que ce soit au niveau du réseau, des postes de travail, des mises à jour, des audits...etc. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-08-15-57-41.jpg Ça s'adresse clairement aux entreprises mais pour la culture générale, ça ne fera pas de mal. Vous pouvez le télécharger ici. Connaissant un peu les gens de l'ANSSI, j'imagine qu'il y a un message codé dans la constellation cheloue en forme de Dalek qui est sur la première de couvertu…

• 0 replies
    • 47 views

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.