Actu du Net
Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.
3,305 topics in this forum
-
Dans le roman Seul sur Mars, l'une des choses qui m'a le plus marqué, c'est lorsque le héros tente de faire pousser des pommes de terre sur la planète rouge, afin de se nourrir. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/matt-damon-mars-potates.gif Évidemment, savoir si faire pousser des fruits et des légumes sur Mars est possible est une question cruciale, car cela pourrait permettre à une colonie humaine d'être autonome en termes de nourriture. Mais pas seulement puisque savoir faire pousser des pommes de terre dans les pires conditions pourrait permettre de nourrir de nombreuses personnes habitant les zones les plus rudes de la planète Terre. Et bien bonne nouvelle,…
-
- 0 replies
- 48 views
-
-
Un petit jeu concours pour terminer la journée et partir en week-end avec de belles photos. Explications: Je vous propose de découvrir Paperoll, un service qui vous propose de matérialiser vos photos Instagram, Facebook ou perso sur un rouleau papier qui peut atteindre jusqu'à 8 mètres de long http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/decoration-650x650.jpgTout dépend de si vous êtes ou pas un accroc à la photo of course, si vous avez juste posté le chien et deux arbres, ça va être dur de rentabiliser le service et de "paperoller" quelque chose. Je vous rassure la techno n'est pas seulement en mode auto-pilot, vous pouvez au choix sélectionner les images que vous sou…
-
- 0 replies
- 64 views
-
-
Depuis que j'ai quitté Gmail pour prendre une vraie boite mail chez OVH, j'ai de gros soucis de spams. C'est évidemment le revers de la médaille quand on souhaite relocaliser ses emails ailleurs que sur le territoire américain, en passant par des prestataires mails plus traditionnels et localisés en Europe. Pourtant ces prestataires proposent en général un antispam générique (type SpamAssassin) mais celui-ci a clairement du retard face à celui de Gmail qui est vraiment très efficace. Et vous le savez, je reçois beaucoup d'emails (environ 10 000 par mois) et je ne peux pas passer mon temps à faire la chasse aux spams. De plus, les emails légitimes sont souvent noyés dans l…
-
- 0 replies
- 73 views
-
-
Je l'ignorai, mais Mozilla Firefox propose ce qu'ils appellent des "experiences". Il s'agit de fonctionnalités cachées dans Firefox que vous pouvez tester en installant le plugin Flight Pilot. Une fois en place dans votre navigateur Firefox, ce plugin vous propose les fameuses expériences, sortes d'innovations techniques que Mozilla souhaite implémenter, mais dont ils ne sont pas certains de la pertinence du truc. Pour mesurer cela et bien évidemment avoir des retours de la communauté Firefox (n'oubliez pas de lire cet article si vous voulez en faire partie) notamment sur les bugs ou les axes d'amélioration, ils ont donc choisi de proposer ces nouvelles fonctionnalités à …
-
- 0 replies
- 61 views
-
-
Si vous avez été victime d'un ransomware, j'espère que vous n'avez pas formaté votre ordinateur et que vous avez au moins gardé une copie des fichiers chiffrés par ce malware. Car le temps passe et parfois, certains ransomware deviennent déchiffrables grâce au travail des chercheurs. Avec l'outil Ransomware File Decryptor mis à disposition gratuitement par Trend Micro, vous allez être capable de déchiffrer vos fichiers qui ont subi les ravages de malwares tels que : TeslaCrypt V4, V3. (Et pour TeslaCrypt V1 et V2, il faudra contacter le support de Trend Micro qui vous fournira l'outil TeslacryptDecryptor)AutoLocky.CryptXXX V4, V5.CryptXXX V1, V2, V3 (déchiffrement partiel…
-
- 0 replies
- 61 views
-
-
Une équipe de chercheurs en sécurité israéliens ont découvert une nouvelle faille dans TOUTES les versions de Windows (de XP à Windows 10) qui permet à un attaquant de prendre le contrôle total d'une machine. La faute à une fonctionnalité âgée 15 ans, non documentée, baptisée "Application Verifier". Il s'agit d'un outil Windows qui charge des DLL comme processus pour permettre aux développeurs de rapidement les tester et détecter leurs erreurs de développement. Mais simplement en créant une clé de registre portant le même nom que l'application à détourner, l'attaquant peut injecter dans n'importe quel processus légitime, sa propre DLL custom et ainsi faire ce qu'il souhai…
-
- 0 replies
- 53 views
-
-
Tout le monde, malheureusement, n'a pas les moyens de s'offrir un abonnement Spotify à 10 euros par mois. Mais plutôt que de se galérer avec des moyens illégaux pour télécharger de la musique, je vous propose de tester Nuclear. Ce player au design proche de Spotify et similaire à mps-youtube vous permet de chercher des morceaux sur différentes sources telles que Bandcamp, Soundcloud, Youtube, de voir les pochettes des albums, d'écouter la musique, de faire des playlists et même de la télécharger dans certains cas (quand c'est sur Youtube surtout). http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-24-07-54-18-650x280.png Encore en alpha, Nuclear est disp…
-
- 0 replies
- 53 views
-
-
L'open data, c'est génial et tout le monde est d'accord pour le dire. Mais concrètement, qu'est ce qu'on peut faire avec de l'open data ? Et bien aujourd'hui, je vais vous présenter un cas concret de site web qui utilise ces fameuses données en accès libre. Ce site c'est Politologue.com. Il s'agit d'une initiative citoyenne d'un particulier qui grâce à l'open data, montre un état des lieux de notre belle France. Et tout y passe. Le chômage en France Par exemple, sur les 20 dernières années (1996 a aujourd'hui), le Politologue a fait des cartes de France et des graphs par âge et par année du taux de chômage. Et je vous rassure, contrairement aux journalistes qui ne parlent…
-
- 0 replies
- 53 views
-
-
Si vous avez un Raspberry Pi 2 ou 3 et que vous voulez en faire quelque chose de cool, jetez vite un oeil à FlintOS, une distrib reposant sur le projet open source Chromium. Une fois en place sur votre carte SD, FlintOS vous propose l'équivalent de ce que vous pouvez trouver en mode "Cloud" sur les fameux Chromebook de Google avec en bonus la possibilité d'y faire tourner des applications Android. Je précise qu'on a aussi cette possibilité sur certains Chromebooks récents. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/desktop_before_login-650x432.jpeg http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/desktop-650x432.jpeg http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/wordpage-…
-
- 0 replies
- 48 views
-
-
Dans ce nouveau numéro d'Appload, on se retrouve avec Patrick en tête à tête, tel deux amoureux oubliés, pour parler tech et jeux vidéos. Du coup, pour oublier notre blues, on balance le coke et les chips sur la table, on s'installe et nous voilà en train de causer switch et Mobile World Congress 2017. Côté applications on vous propose un retour sur: Clyp (iOS & Android / Gratuit)Curve (iOS & Android / Gratuit) Plus d'infos sur l'émmission: Les animateurs sont Jérôme Keinborg (@JeromeKeinborg), Cédric Bonnet (@CedricBonnet), Korben (@Korben) et Patrick Beja (@NotPatrick). Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCl…
-
- 0 replies
- 54 views
-
-
Le titre de cet article parait totalement fou et pourtant c'est ce que propose takeover.sh, un script qui permet à distance de mettre en place un environnement de récupération en mémoire, de se logger dessus, puis de démonter le système root d'origine et ainsi le remplacer (ou faire autre chose) sans avoir besoin d'un accès physique, et surtout sans rebooter. Attention quand même, car c'est hyper expérimental et c'est risqué. Mais ça vaut le coup de tester sur un environnement de test ou dans un cas totalement désespéré (pensez à faire des backups quand même !) Je vous rassure quand même, une fois lancé, ce script ne modifie pas votre système. Il se contente simplement de…
-
- 0 replies
- 63 views
-
-
Je cherchais un peu de matos video pour mes petites nouvelles expériences et j'ai vu que mon collègue Jerome de Nowtech, avait réalisé une chouette vidéo sur les différents produits qu'il utilise au quotidien ou en déplacement pour réaliser ses tournages. Bon, je n'irai pas jusqu'à m'équiper comme lui, pour l'avoir accompagner au CES récemment je l'ai vu en action et pour l'instant je n'ai pas son niveau ni même l'utilité de tout ce matos, mais ça me permet quand même d'avoir de bons exemples et de bonnes idées pour plus tard. J'ai trouvé ça trés intéressant et j'espère que ça vous profitera si vous êtes actuellement en phase de réflexion pour vous équiper. Ah et si comme…
-
- 0 replies
- 60 views
-
-
Cela fait des années que j'utilise WordPress et je suis sans cesse à la recherche du plugin ou du raccourci qui me fera gagner quelques secondes dans mon utilisation quotidienne de ce CMS ou qui m'évitera de passer par certaines étapes pénibles pour faire par exemple un peu de mise en page...Etc. Tout d'abord, sous WordPress, il y a les raccourcis clavier pour faire différentes actions : Les raccourcis suivants utilisent sous Windows et Linux la combinaison de touches : "Alt + Shift (⇧) + touche" et sous Mac, c'est "Ctrl + Option (alt ⌥) + touche". Et voici les fameuses touches : ToucheActionnPour vérifier l'orthographe (demande un plugin)lAligner à gauchejJustifier l…
-
- 0 replies
- 52 views
-
-
Le week-end dernier, j'ai eu le plaisir d'être invité à Londres par Nissan pour tester leur Nissan Leaf autonome. Alors "tester" c'est un bien grand mot, car par définition, dans une voiture autonome, il n'y a rien à faire à part lui confier sa vie et regarder le paysage, mais l'expérience était assez cool pour que je vous en fasse un petit article. D'abord, un peu de contexte avant que je vous donne mes impressions. Tout d'abord, il y a plusieurs classifications de conduite autonome, mais la plus répandue comporte 4 niveaux. 1/ La conduite autonome sur une seule voie d'autoroute2/ La conduite autonome sur plusieurs voies d'autoroute (ça j'ai déjà testé au volant d'une Te…
-
- 0 replies
- 56 views
-
-
HellooOOooOOoo Ça roule ? Nous sommes vendredi, je pensais dormir un peu plus que d'habitude et finalement, comme d'hab, levé à 6h du mat. Au taquet et en pleine forme ! L'occasion de changer cet édito ! "Je ne sais pas si vous avez remarqué", mais j'ai remis en route ma chaine YouTube. Je l'avais délaissé la pauvre et là je me suis sorti les doigts du (You)tube pour m'imposer un rythme d'une vidéo par semaine. Pas simple, mais jusqu'à présent, en 3 semaines, ça a bien fonctionné. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/capture-decran-2017-03-17-07-04-52.png Faut dire que je vais à l'essentiel... Je tourne, monte et publie uniquement à partir de mon smartphone. Oui…
-
- 0 replies
- 55 views
-
-
Si vous utilisez la messagerie Signal, sachez que la fonctionnalité d'appels vidéos chiffrés est maintenant disponible pour tout le monde. Mettez donc à jour vos applications Android et iOS pour profiter de cette nouveauté. Je viens la tester et même si c'est moins fluide qu'avec Facetime (qui n'est pas chiffré), ça fonctionne quand même très bien. Open Whisper Systems a aussi implémenté sur iOS la fonctionnalé CallKit qui permet de répondre aux appels Signal directement depuis l'écran de verrouillage comme un appel normal, de l'utiliser directement depuis votre liste de contact, ou encore de voir les appels Signal dans l'historique des appels. Bref, c'est mieux intégré…
-
- 0 replies
- 52 views
-
-
La dernière fois que je vous ai parlé d'Emoji c'était pour les utiliser dans le nom de votre réseau Wifi. Mais saviez-vous qu'il est aussi possible de convertir une URL en emojis ? Par exemple, Korben.info est aussi accessible via l'adresse suivante : http://⛺âŒ..ws Sympa non ? Pour faire la même chose, il suffit de vous rendre sur linkmoji.co et d'entrer l'URL de votre choix pour que Linkmoji vous propose une URL de redirection faite en petites icônes sympas, un peu comme le ferait un raccourcisseur d'URL. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-23-06-52-45-650x343.png http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/capture-decran-2017-02-23…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Pour finir la journée, voici un peu de livecoding. Avec Jasmine Anteunis, co-founder de RecastAI, je vous propose de vous initier à la création de votre premier bot. Alors les bots, c'est la grosse tendance, toutes les grosses boîtes s'y mettent et dans le milieu du recrutement par exemple, il y a pas mal de choses qui se préparent d'assez cool. Prenez par exemple, l'initiative de l'agence Supergazol qui a injecté un peu d'intelligence artificielle dans ses process de recrutement. Avec Jasmin, vous aurez un overview de l'écosystème des bots: Comment ça marche ?quels sont les outils et les bonnes pratiques ?L'IA me passionne et j'espère que vous aurez autant de plaisir qu…
-
- 0 replies
- 61 views
-
-
Fonctionnant pour le moment avec l'Oculus Rift DK2 seulement, VR Desktop est un outil pour macOS qui permet d'afficher l'écran de votre Mac dans vos lunettes de réalité virtuelle. Ainsi, vous basculez directement sur un mode 3 écrans virtuels et vous n'avez plus besoin d'écran physique pour profiter de vos applications Mac, de vos jeux ou de vos films. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/settings-rendering-jpgo.jpg Bon par contre, vous allez râler, car l'application est payante et assez chère (24 €). Notez quand même que courant 2017, le HTC Vive sera aussi supporté. Tout cela parait bien séduisant et je serai vraiment client de ce genre d'outil, surtout si ça…
-
- 0 replies
- 51 views
-
-
Désolé pour le mauvais jeu de mots, mais attention, c'est allé très vite... Le 10 mars, l'internaute qwertyoruiop postait ceci : http://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/capture-decran-2017-03-15-07-04-35.jpg Il s'agit d'une exploitation de failles déjà connues (CVE-2016-4657) dans le moteur de rendu Webkit qui pour la petite histoire, avaient permis de rooter iOS 9.3 l'année dernière. Mais alors, qui dit Webkit dit navigateur web dans la Switch ? Non, pas si vite... Ce n'est qu'un élément utilisé par exemple lorsque vous voulez connecter votre compte Twitter / Facebook ou lorsque vous devez entrer des identifiants pour un portail d'accès Wifi captif. Pas de vrai na…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Le 29 mars, j'organise avec mes compères de YesWeHack, un Hackpero à l'Ecole42 ! C'est à dire une après-midi dédiée à la sécurité avec des conférences, un espace de recrutement, des bugs bounties exclusifs, et du networking avec évidemment un apéro en fin de journée ;-) Pour les confs, voici ce qu'on vous propose : 14h - Keynote d'ouverture et lancement du #BF02 (bugs bounties exclusifs) par Guillaume Vassault-Houlière de Yes We Hack14h10 - Introduction au Bug Bounty par moi-même :-)14h50 - Retour d'expérience sur le Bug Bounty par Édouard Camoin, RSSI chez Outscale15h30 - Pause et networking16h30 - Introduction à la sécurité sur IoT par Damien Cauquil de Digital Security…
-
- 0 replies
- 66 views
-
-
Si vous aviez l'habitude d'utiliser Hiren's boot CD ou Ultimate Boot CD (qui ne sont plus maintenus) pour dépanner des ordis, voici la relève ! Ça s'appelle Medicat, un nouveau DVD / Clé USB bootable qui va vous permettre de faire la chasse aux malware, réparer des disques durs, remettre debout des installations Windows foireuses, faire des images disque, des backups, de la récup de donnée, contrôler la mémoire, récupérer des mots de passe...etc. Une fois en place par exemple sur une clé USB (en utilisant Rufus), vous pouvez démarrer l'ordinateur avec et accéder à tous ces outils merveilleux. http://korben.info/wp-content/uploads/2017/02/main-menu-650x488.png http://korbe…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Alors, pour vous permettre de passer un bon début de semaine après un week-end qui vous paraît déjà trop loin, j'ai trouvé LE truc à faire, ça va vous demander un petit peu de réflexion, beaucoup de fournitures de bureau mais à la fin, un max de fun garanti. Bonus, votre voisin de bureau va déguster sévère, saluez le de ma part Et à nous Star City !!! Promo: une Formation à la Création de Jeux Vidéo en Français à 19 € Unity3D et C# pour les débutants à 19 € au lieu de 200 Ce guide complet de près de 40h va vous permettre de maîtriser le développement de jeux vidéo étape par étape. Si vous voulez créer vos premiers jeux vidéo, comme par exemple StarCrawlers, tra…
-
- 0 replies
- 55 views
-
-
Le #RJDay revient à Nantes le 20 mars après le succès de l'édition 2015, pour vous proposer un nouvel afterwork dédié au recrutement, le tout accompagné de bières, hot dogs et conférences tech ! Pour marquer le coup, on vous propose cette semaine une sélection de jobs proposés par des boites qui seront présentes à l'événement : Smart AdServerhttp://korben.info/wp-content/uploads/2017/03/smart-ad-serveur-650x370.png Smart AdServer est un acteur incontournable sur le marché de la publicité programmatique et a développé une plateforme fullstack d'enchères en temps réel et de gestion des ventes directes qui redonne le contrôle aux éditeurs et permet de maximiser leurs rev…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Dernier article de la série concernant le http2... Cette fois, on va apprendre à le mettre en place sur un serveur Nginx. Vous allez voir, c'est un peu plus rapide qu'avec Apache dont le tuto est ici. Première étape, vérifiez que vos fichiers de conf Nginx sont OK. Pour cela, entrez la commande suivante : sudo nginx -t Pas d'erreur ? Tant mieux. Sinon, prenez le temps de régler le souci avant d'enchainer. Avant d'attaquer, n'oubliez pas que tous les navigateurs ne supportent pas le HTTP2. Les navigateurs anciens accéderont toujours à votre site via HTTP 1.x.. HTTP2 requiert aussi un certificat SSL valide, car accessible uniquement via la couche TLS. Ah et vous devez auss…
-
- 0 replies
- 49 views
-