Actu du Net
Retrouvez ici l’actualité geek & décalée en puissance.
3,305 topics in this forum
-
Vous voulez gagner de l'argent facilement ? Sans travailler ? Sans même avoir la moindre idée ? Alors, faites comme Teri Goldstein, une Américaine qui s'est retrouvée, sans vraiment l'avoir voulu, avec une mise à jour automatique vers Windows 10. Mise à jour qui a lamentablement planté, bloquant l'ordinateur durant 4 jours, le temps de tout restaurer. Et comme elle avait besoin de son PC pour faire tourner son agence de voyages située à Sausalito, elle a attaqué Microsoft en justice. Et elle a gagné 10 000 dollars ! Bien joué ! Le problème avec Windows 10, c'est que Microsoft est vraiment très agressive sur la mise à jour, du coup y'a plein de gens qui se sont fait avoir…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Article écrit par Pierre Jaury, formateur chez Sysdream. Merci à lui. Cela fait quelques années déjà que le test d'intrusion est bien installé dans les mÅ“urs des DSI. Quelques-un en ont mené de front, certains les ont encadrés, observés, et la plupart ont au moins eu écho de la présence pas rassurante d'un "pentesteur" dans les locaux ; pire : sur le réseau. Il attaque et il effraie, on ne sait ni combien ni comment mais on craint pour ses données. Et pourtant bien rares sont ceux qui réalisent l'intérêt profond du test d'intrusion ou ses aboutissants. Ce bref article ne fait pas état de méthodologies ou de techniques d'attaque mais cherche à démystifier ces prestations.…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
J'sais pas si vous avez vu, mais dans la dernière version de Waze (Android pour moi), il y a une nouvelle fonctionnalité bien cool qui s'appelle les trajets planifiés. À partir des datas collectées chaque jours par Waze, celui-ci est capable d'estimer une heure de départ pour arriver pile-poil à l'heure de votre choix. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot_20160629-104110-650x1156.png Par exemple, si je veux partir de chez moi pour être à Paris à 18h00, Waze m'indique que je dois partir à 14h14 et que j'en aurai pour 3h46. Et grâce au graph rouge sur le côté, je sais aussi à quel moment ça va être un peu plus chargé sur la route. Pour poursuivre mon exe…
-
- 0 replies
- 48 views
-
-
J'aime beaucoup le principe du financement participatif. Je trouve ça génial d'avoir une idée et de convaincre les gens d'y participer en donnant un peu d'argent en échange de contreparties. Souvent, la contrepartie est l'objet même de la campagne de financement. Accompagné de bonus comme un diner avec les fondateurs, une dédicace, une version un peu spéciale...etc. C'est que permettent des sites comme Ulule ou Kickstarter. Un autre type de financement participatif que je fais aussi c'est sur Kiva dont je vous ai déjà parlé. J'ai de l'argent sur ce site, que je prête à des gens qui ont besoin d'un prêt pour financer un projet éducatif, acheter du matériel agricole, un or…
-
- 0 replies
- 52 views
-
-
Après avoir lu cet article, vous allez regretter d'avoir écrit autant de conneries sur Twitter et Facebook. En effet, le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS) vient de faire une demande au Bureau des Enregistrements fédéraux, pour que le formulaire d'entrée sur le territoire américain (vous savez, celui qui vous demande si vous êtes un barbu ou si vous transportez des fruits) ainsi que l'autorisation ESTA, comporte une nouvelle question : "Merci d'entrer les informations relatives à votre présence en ligne. Fournisseur / Plateforme - Identifiant sur les réseaux sociaux." Ah ! Ça ne sera pas obligatoire, mais comme d'hab, toute information que vous di…
-
- 0 replies
- 47 views
-
-
Un jour, Coluche a dit : "Le cloud n'existe pas, vous utilisez juste l'ordinateur de quelqu'un d'autre". Et il avait raison ! Alors quoi de mieux que d'utiliser SON ordinateur pour stocker, synchroniser et partager ses fichiers ? C'est cette idée un peu étrange que propose Base Folder, un soft pour Windows et OSX qui vous propose tout simplement de gérer le stockage, l'accès et les partages à vos précieux fichiers, depuis n'importe où, comme avec un Google Drive ou un Dopbox. Sauf que là, vos fichiers sont conservés en local sur votre propre machine. Au moins, vous savez où ils sont et qui les consulte. J'ai l'impression que la boucle est bouclée. Avec l'app Android o…
-
- 0 replies
- 46 views
-
-
Je ne vais pas troller, car je sais à quel point c'est douloureux de perdre ses données. Mais une petite piqure de rappel s'impose. Dans le monde de la presse, il existe une société nommée GLI qui s'occupe de la gestion des abonnements en tant que prestataire pour de nombreux groupes de presse français. Les Echos, le Figaro, Valeurs actuelles, Le Point...etc. font partie de ses clients. GLI s'occupe donc de gérer les nouveaux abonnements, les redirections d'abonnement, les offres découvertes, et bien sur les désabonnements avec tout ce que ça implique de relances. Et dimanche soir, le drame arrive ! Gros problème informatique, perte complète des données et.... pas de b…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Avant de rentrer dans le vif du sujet, j'ai quand même un petit truc à vous dire : === BOUNTY FACTORY EST OUVERT A TOUS ! === === VOUS POUVEZ ENFIN VOUS INSCRIRE === Si vous n'êtes pas encore familier avec ce terme, sachez que le Bug Bounty est un bon moyen de parfaire la sécurité informatique de votre business. Il s'agit d'une récompense, souvent financière, accordée par une entreprise, à tous ceux qui découvrent une faille dans son site, son application, ses services...etc. Beaucoup de professionnels connaissent encore très mal cette pratique inventée par Netscape en 1995 et c'est bien dommage, car elle a de nombreux avantages. Pour vous les exposer, mais aussi pour fêt…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Anciennement connu sous le nom de xdg-app, le framework Flatpak permet aux développeurs de packager une application Linux pour qu'elle tourne directement, peu importe la version Linux installée et les paquets présents ou non sur la machine. Cela permet d'éviter les soucis de dépendances qui donnent toujours des cheveux blancs aux débutants linuxiens. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot-2016-06-22-13.57.10.jpg Question sécurité, les applications Flatpak sont aussi isolées du reste du système grâce à une sandbox, tout comme les packages Snap qui est une techno similaire développée par les équipes de Canonical (Ubuntu). Flatpak a donc exactement les même…
-
- 0 replies
- 45 views
-
-
Bon, c'est un peu simpliste comme infographie, mais ça vous donnera peut-être quelques idées si vous avez une passion ou un hobby dévorant et que vous voulez faire un peu de sous avec. Et je pense bien sûr que ça ne se limite pas aux grands classiques listés ci-dessous mais qu'il est possible de tirer un revenu de tout, même si votre passion est hyper confidentielle. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/hobbiesmoney-dv5-uk-650x7471.png J'avoue que pour moi, sur la partie blogging, ça a fonctionné même s'il m'a fallu 8 ans avant de commencer à gagner de quoi me payer un SMIC. Mais c'est ça qui est bien avec les passions, c'est qu'on peut le faire pour le plaisir, …
-
- 0 replies
- 52 views
-
-
Dans la famille "Députés à la ramasse", je demande le grand-père : Bernard Debré. Dans une longue tirade sur la facilité de se procurer du chichon via la Poste, il en vient à la conclusion facile qu'il faudrait "interdire le Bitcoin". (Lui dit le "bitcoined", allez savoir pourquoi) Je vous laisse regarder la vidéo et je vous reprends après... -@Bernard_Debre : « Il est simple de se procurer de la drogue sur internet"¦Â » #DirectAN #Bitcoins #QAG pic.twitter.com/ahN2zI0lp1 "” LCP (@LCP) 21 juin 2016 Bon, je ne nie pas qu'il est relativement simple de commander de la drogue via le Net, même si ça reste toujours risqué, les colis étant quand même (un peu) surveillés. …
-
- 0 replies
- 45 views
-
-
Ce mois-ci, j'ai décidé d'organiser avec mon partenaire Kubii, un petit concours créatif qui je pense va vous plaire. L'idée est la suivante : Vous imaginez le boitier de vos rêves pour le Raspberry Pi 3, vous le concevez en 3D et vous m'envoyez le fichier au format .STL avant le 10 juillet. Pour créer un modèle aux bonnes dimensions, vous trouverez toutes les infos techniques ici La seule limite est votre imagination. Je sais que certains seront tentés d'aller sur Thingiverse ou autre pour choper le premier modèle venu, mais ce serait trop simple. Je vous invite plutôt à le concevoir de zéro ou si vous reprenez quelque chose d'existant (pour avoir les dimensions par exem…
-
- 0 replies
- 65 views
-
-
Vous voulez entendre la blagounette du jour ? C'est Octave Klaba, CTO d'OVH qui a posté ça tout à l'heure sur son compte Twitter : http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot-2016-06-20-13.20.45.jpg Comme vous pouvez le lire, Canonical réclame de l'argent à OVH pour avoir le droit de citer sa marque "Ubuntu" dans ses offres. Et ce montant s'élèverait à 1 ou 2 euros par mois pour chaque serveur installé avec Ubuntu. Ça c'est du bon business model pour financer le logiciel libre Du coup, j'ai proposé à Octave une solution assez simple pour régler le souci : http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot-2016-06-20-13.23.23.jpg Et Camille a fait un j…
-
- 0 replies
- 52 views
-
-
Voici une application que j'aime bien et dont j'ai parlé dans le dernier Appload. Cela s'appelle 90 jours et le concept est simple : vous faire relever des petits défis pas trop durs pour améliorer votre comportement écoresponsable. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot_20160620-103211.png Les défis sont clairs, pas trop dur à relever, et ça permet d'apprendre aussi quelques trucs sympas. En cliquant sur le lien "En savoir plus" de votre défi, vous aurez de vraies explications détaillées, accompagnées le plus souvent d'un lien ou d'une bonne astuce. Si vous laissez votre email, l'application vous enverra aussi certains liens directement par email. Et en…
-
- 0 replies
- 43 views
-
-
Si comme moi, pour les besoins du boulot et parce que vous traitez avec des tas de gens qui on tous choisi un moyen différent d'échanger, vous jonglez entre plusieurs services de discussion instantanée et que ça commence à vous prendre la tête, j'ai ce qu'il vous faut. Ça s'appelle Franz et c'est ce qu'on appelle, dans le jargon, un wrapper. En gros, c'est une interface graphique qui regroupe sous un même toît, toutes les applications web concernées. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/franz2-650x490.png Ainsi, vous pouvez ajouter Facebook Messenger, Slack, Tweetdeck, Skype, Mattermost et j'en passe pour centraliser tous vos échanges. http://korben.info/wp-co…
-
- 0 replies
- 51 views
-
-
-
- 0 replies
- 64 views
-
-
Bon j'arrive un peu tard puisque la WWDC est passée, mais pour la prochaine fois, vous aurez au moins le bon outil pour la suivre. La conférence d'Apple consacrée aux développeurs dispose en effet de sa propre application dédiée non officielle, qui permet à la fois de voir les vidéos live ou passées des WWDC, mais aussi de consulter les slides présentés, de faire des recherches parmi les séances précédentes, sans oublier la possibilité de partager certains des contenus avec votre communauté. Vous l'aurez compris, c'est pour les mordus des confs Apple WWDC qui développent sur cet écosystème et qui ont besoin de se repasser les confs pour voir les nouveautés, les best pract…
-
- 0 replies
- 46 views
-
-
Si vous devez régulièrement naviguer de dossier en dossier, de manière assez répétitive et que vous êtes sous Windows, voici Jump Location. Cet outil pour PowerShell  est en gros une commande "cd" qui apprend vos habitudes... Par exemple, si vous vous rendez souvent dans un dossier nommé "Debug" qui se trouve ici : "C:UserstkelloggcodeJump-LocationbinDebug", il l'enregistre et lorsque vous entrerez la commande : j de  ("de" qui est le début de "debug") Il vous y transportera directement, depuis n'importe où sur votre système. Ça permet de gagner pas mal de temps. Si vous êtes sous OSX ou Linux, il existe aussi Autojump qui est un équivalent. Dans le même style, il y …
-
- 0 replies
- 44 views
-
-
Vous êtes serein, car vous avez mis une phrase de passe de 72 caractères à Gmail et votre compte Facebook fonctionne avec un système de double authentification. C'est bien. Mais vous allez vite déchanter ,car une nouvelle méthode testée et approuvée par des chercheurs de Positive Technologies permet de prendre la main sur n'importe quel compte Twitter, Facebook, Telegram, Whatsapp et bien d'autres. Pour cela, il suffit d'exploiter une faille dans le protocole SS7 (Signalling System Number 7) utilisé par quasiment tous les opérateurs du monde entier pour échanger des informations entre eux, faire la facturation partagée, activer le roaming"¦etc. Cette faille découverte e…
-
- 0 replies
- 48 views
-
-
Yo les gens, Bon c'est le bordel. Ça massacre à tout va, ça caillasse, ça tonfasse, ça se bastonne et on s'en sort plus. Envie de changer carrément de planète. Bon après, même si je ne regarde pas la TV, j'ai quand même des tas de followings et d'amis Facebook qui partagent des tas de trucs toute la journée. Trucs qui, je l'avoue, me rendent triste. Alors je partage ce qui me révolte et je tente un peu d'humour de merde sur Twitter pour me détendre, avant de me faire tacler par ces mal comprenant de la Team 1er Degré biberonnée au JT de TF1. Bien sûr, je tente de décrocher, de m'isoler de tout ce bruit, mais je me sens aussi concerné par tout ça et j'ai besoin de savoi…
-
- 0 replies
- 50 views
-
-
TL;DR : On doit dire Le Wifi et puis c'est tout. Je ne sais pas pourquoi, mais quand on discute avec des gens qui ne sont pas trop dans la tech (genre nos mamans), ils se sont tous passé le mot pour dire "La Wi-Fi", voire pour ceux qui regardent trop la TV et les pubs Nintendo, "La Wi-Fite", qui est, je dois le dire, le combo gagnant. Et je vous l'avoue, ça m'agresse les oreilles. "Il faut que je voye si la Wifite marche bien comme même" diront certains. Raaaah, stop ! Évidemment, depuis la nuit des temps, on dit bien LE Wi-Fi. Sous-entendu "Le (réseau) Wi-Fi". Et pourtant, l'axe de défense de ces personnes, c'est de dire que comme on dit "La Hi-Fi" pour "High Fidelity",…
-
- 0 replies
- 57 views
-
-
Comme je vous l'avais annoncé, il y a quelques jours sur le blog, j'ai eu l'immense chance il y a 15 jours de participer au FPV AirShow, la plus grosse compétition de course de drones du monde. Histoire de bien faire les choses, je suis parti avec Florian, mon photographe de choc, en mode commando pour partager avec vous ce moment exceptionnel. Ça s'est passé au Domaine du Planet dans le Var, un endroit un poil isolé, sans aucun réseau GSM (ouin !), où se trouve le CEMA, le Centre Européen de Modélisme Aérien. Le CEMA c'est 80 hectares où se déroulent des meetings et des stages de formation à l'aéromodélisme. Il est possible de tout y piloter, que ce soit sur terre, dans…
-
- 0 replies
- 50 views
-
-
Thomas est un lecteur du site et il m'a écrit pour partager avec vous une histoire de vol de portable sacrément élaboré car couplé avec une attaque de type phishing. Voici son témoignage, en espérant que ça serve à d'autres victimes de ce genre d'escroquerie. Merci à lui. ---------- Je me suis fait voler un iPhone 6 Plus 128GB lors d'un festival. J'ai changé mes mots de passe, bloqué le téléphone, le numéro IMEI et la carte sim. Le lendemain mon téléphone a été allumé, je suis notifié via le service d'Apple mais impossible de le géolocaliser "¦ la personne qui l'a en sa possession l'allume puis l'éteint aussitôt . 4 jours plus tard, ma copine reçoit un SMS d'Apple disa…
-
- 0 replies
- 59 views
-
-
Voici un projet nommé Precious Plastic qui va faire plaisir aux makers qui me lisent. Vous le savez, on est submergé de plastiques et malheureusement, celui-ci se retrouve dans la nature, polluant à tout va. Ce genre de spectacle désolant est malheureusement devenu commun dans certaines régions du monde. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/problem-650x488.jpg Precious Plastic est une initiative portée par le designer Dave Hakkens qui a imaginé 4 machines à fabriquer soi-même permettant de recycler le plastique pour en faire des choses comme ça : http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/creations-containers-650x394.jpg http://korben.info/wp-content/uploads/…
-
- 0 replies
- 49 views
-
-
Si vous êtes sous Mac et que vous voulez démarrer un Live CD / Live DVD Linux à partir d'une clé USB, il existe un outil nommé Mac Linux USB Loader qui vous permettra de faire ça facilement. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot-2016-06-13-14.21.42-650x381.jpg Il supporte la plupart des distrib Linux comme Ubuntu, Mint, Kali ou encore Tails (youpi !) et offre une option de persistance. Cela veut dire que même en mode Live (sous Ubuntu-like), vous pouvez enregistrer vos préférences et vos documents sur la clé, même en cas de reboot. http://korben.info/wp-content/uploads/2016/06/screenshot-2016-06-13-14.26.05-650x390.jpg Mac Linux USB Loader est open sour…
-
- 0 replies
- 50 views
-