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Dick Maverick

Hammer : Map sans erreur qui ne se lance pas

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[Résolu] Bonjour à tous,

 

Tout d´abord, je m´excuse d´avance si il manque des accents dans mon post, je suis sur le portable de ma copine : celui ci est en qwerty et je peine à m´y adapter. Ceci étant dit, venons en aux faits !

 

Il y a plus d´une année maintenant, j´ai eu quelques mois de passion pour le Hammer de Left 4 dead 2, durant lesquels j´avais cumulé de bonnes connaissances de base sur le mapping. Ce qui m´avait permis de faire deux maps (non finies), l´une se chargeant d´etre la map d´intro de ma campagne et l´autre la seconde, mais aussi et surtout un fourre tout d´idées pour mécanismes de jeu en tout genre. 
Après plusieurs mois d´absence sur le logociel, j´en arrive à le réouvrir pour montrer à un cousin ce que j´avais fait. 
Sans souci, la première map s´ouvre comme d´habitude et je peux impressionner mon cousin avec mes premières créations. Arrive le moment où je veux lui montrer la suite, entre autres les quelques idées de mécanismes de jeu contenues dans la seconde map... Et là déception, le fichier ne s´ouvre plus !
Je me souviens alors qu´il fallait vérifier les leak et le "load pointfile" ne m´en indique aucune. Je vérifie aussi les erreurs avec Alt P, toujours rien. Viens alors logiquement ma question : qu´est ce que je loupe ?!
Ca fait un petit moment que je n´ai plus touché à Hammer et je me sens déjà étranger au logiciel, il n´est donc pas improbable qu´un truc tout con m´échappe maintenant.

Je vous poste le fichier de compilation, en espérant que vous puissiez m´aider à y voir plus clair :

 

 

CDynamicFunction: Loading library 'Kernel32.dll' (7C800000)
CDynamicFunction: Lookup of 'TryEnterCriticalSection' in 'Kernel32.dll': 7C91111
8
CDynamicFunction: Loading library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Lookup of 'GetProcessMemoryInfo' in 'psapi.dll': 76BA3BBD
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: cd "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2
\bin"
-------------------------------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bi
n\vbsp.exe" -game "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\l
eft4dead2" "C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\sdk_cont
ent\mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.vmf"
-------------------------------------------------------------------------------
 
CDynamicFunction: Loading library 'Kernel32.dll' (7C800000)
CDynamicFunction: Lookup of 'TryEnterCriticalSection' in 'Kernel32.dll': 7C91111
8
CDynamicFunction: Loading library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Lookup of 'GetProcessMemoryInfo' in 'psapi.dll': 76BA3BBD
Valve Software - vbsp.exe (Dec 16 2013)
2 threads
materialPath: c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\left4d
ead2\materials
Loading C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.vmf
fixing up env_cubemap materials on brush sides...
ProcessBlock_Thread: 0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10 (0)
ProcessBlock_Thread: 0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10 (1)
Processing areas...done (0)
Building Faces...done (0)
Chop Details...done (0)
Find Visible Detail Sides...
Merged 402 detail faces...done (0)
Merging details...done (0)
FixTjuncs...
PruneNodes...
WriteBSP...
done (0)
writing C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.prt...Building visibility clusters...
done (0)
Finding displacement neighbors...
Finding lightmap sample positions...
Displacement Alpha : 0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10
Building Physics collision data...
done (2) (1217117 bytes)
Cannot build Physics2 data
                                                             -----------
DataLinker total stream size                                     0.0 KiB
Placing detail props : 0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10
Compacting texture/material tables...
Reduced 11400 texinfos to 4984
Reduced 44 texdatas to 40 (1037 bytes to 902)
Writing C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.bsp
10 seconds elapsed
CDynamicFunction: Closing library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Closing library 'Kernel32.dll' (7C800000)
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: cd "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2
\bin"
-------------------------------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bi
n\vvis.exe" -game "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\l
eft4dead2" "C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead 2\sdk_cont
ent\mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit"
-------------------------------------------------------------------------------
 
CDynamicFunction: Loading library 'Kernel32.dll' (7C800000)
CDynamicFunction: Lookup of 'TryEnterCriticalSection' in 'Kernel32.dll': 7C91111
8
CDynamicFunction: Loading library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Lookup of 'GetProcessMemoryInfo' in 'psapi.dll': 76BA3BBD
Valve Software - vvis.exe (Dec 16 2013)
2 threads
reading c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.bsp
max farz in all env_fog_controller entities: -1.000000 (used for radial vis)
reading c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.prt
 586 portalclusters
1357 numportals
BasePortalVis:       0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10 (0)
PortalFlow:          0...1...2...3...4...5...6...7...8...9...10 (35)
Optimized: 785 visible clusters (0.00%)
Total clusters visible: 78591
Average clusters visible: 134
Building PAS...
Average clusters audible: 380
visdatasize:67471  compressed from 93760
writing c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.bsp
35 seconds elapsed
CDynamicFunction: Closing library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Closing library 'Kernel32.dll' (7C800000)
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: cd "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2
\bin"
-------------------------------------------------------------------------------
 
 
-------------------------------------------------------------------------------
Running command: "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\bi
n\vrad.exe"  -game "c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\
left4dead2" -noextra "C:\Program Files\Valve\Steam\SteamApps\common\left 4 dead
2\sdk_content\mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit"
-------------------------------------------------------------------------------
 
CDynamicFunction: Loading library 'Kernel32.dll' (7C800000)
CDynamicFunction: Lookup of 'TryEnterCriticalSection' in 'Kernel32.dll': 7C91111
8
CDynamicFunction: Loading library 'psapi.dll' (76BA0000)
CDynamicFunction: Lookup of 'GetProcessMemoryInfo' in 'psapi.dll': 76BA3BBD
Valve Software - vrad.exe SSE (Dec 23 2013)
 
      Valve Radiosity Simulator
2 threads
[Reading texlights from 'lights.rad']
[2 texlights parsed from 'lights.rad']
 
Loading c:\program files\valve\steam\steamapps\common\left 4 dead 2\sdk_content\
mapsrc\mapperso\couloirsnew\pushit.bsp
Setting up ray-trace acceleration structure... Done (0.51 seconds)
14505 faces
numplanes + fakeplanes >= MAX_MAP_PLANES
Finished. Press a key to close.
 

 

 

 

Merci d´avance pour votre temps :) [Résolu]

Edited by Dick Maverick

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Salut, ta map ne s'ouvre pas en jeu ou sur hammer ? 

 

Sinon il y a bien une erreur dans a compilation : 

 

numplanes + fakeplanes >= MAX_MAP_PLANES
Cette erreur est critique et doit absolument être corrigée pour compiler votre map.
Vous avez trop de faces sur votre map (maximum 65536). Attention, ce nombre correspond au nombre faces après la compilation par BSP et non celles visibles dans Hammer. En clair, votre map est beaucoup trop complexe. La seule solution pour vous est de simplifier l'architecture, fusionner des blocs en un seul, en transformer en func_detail et/ou supprimer des parties entières de votre map (lisez attentivement ce cours pour en savoir plus).

 

Les func_details sont des bloques "inutile" c'est a dire si tu fais une piece carré avec un pillier au milieu, faut le mettre en func_detail, tous comme des caisses, des details de murs ect.. faut qu'il n'y ai que les murs porteur de ta map ^^. Ca permet de beaucoup optimiser ta compilation ;)

 

Il n'y a aucun leak d'apres http://hammer.logout.fr/?p=HLErr


r4ydzz6.png


60d.gif


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Oui, je me souviens du func détail, il me semblait l´avoir souvent mis en pratique dans mes maps. Ca reste quand meme étrange, car cette map n´est vraiment pas grande pour le moment et s´ouvrait (en jeu) avant que je n´y revienne récemment. Serait il possible que par inadvertance, j´ai remplacé en une seule manip ( à partir d´un raccourci ou que sais je) la func détail de l´essentiel de mes murs par une autre moins appropriée ?

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A droite tu as une partie "Visgroup" va dans l'onglet ou y'a tous, et tu décoche "func_detail" tous ce qui disparaitra sera du func_detail

Si y'en a presque pas, c'est que tu as du beaucoup utilisé de bloc "speciaux" genre arche, cylindre etc, ca decoupe ta map en plein de partie, faut absolument les mettre en func_detail


r4ydzz6.png


60d.gif


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Pour les formes complexes, je sais que je n´osais pas m´y lancer, donc je ne pense pas que ca soit le problème. Par contre, je vérifierai pour les func detail dès demain en rentrant chez moi. Je vous tiens au jus.

 

Merci Raph ;)

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En les mettant en func_detail c'est pas ce qui va résoudre sont problème avec la mario j'avais le même problème et les func_detail n'y change rien du tout pour cela j'ai du supprimé le jeux des bombe pour ne pas avoir trop de face.

 

c'est justement les func_detail qui me faisait bug la map quand je compilais sans ses func_detail ça marchais ^^

Edited by Rayvexx

Just-Supreme | -=Ĵ▪ک▪=- Rayvexx

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Sisi, plus y'a de func_detail, moins y'a de face.

Mais attention à pas tous mettre non plus


r4ydzz6.png


60d.gif


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c'est pour ça que ça na pas marché ^^


Just-Supreme | -=Ĵ▪ک▪=- Rayvexx

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Ca y est, j'ai fini par isoler le problème. J'ai éliminé tous les éléments de ma map un à un, jusqu'à ce que la compilation fonctionne. Étonnamment, après avoir presque supprimer la totalité de la map, la fameuse erreur continuait d'apparaître, alors qu'il ne restait pratiquement qu'un cube et quelques éléments ; sans doute "complexes", comme tu l'évoquais Raphi. Rien à voir avec une arche, ou des choses cylindriques, mais des ensembles de chaines/cadena regroupés en func_breakable qu'il fallait casser pour accéder au contenu d'un coffre. Sur les 8 coffres de la map, j'en ai supprimé deux avec leur combo chaine/cadena et ça remarchait.
Reste étrange que la map refonctionne en ne supprimant que ces deux coffres (sur les 8 présents)  alors que supprimer quasiment toute la map n'y faisait rien.


Bref, encore merci de votre aide !

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Tu edit ton 1er post et tu met [rez

solu] meme si c'est facultatif :)

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Ok, j'ai mis un petit "Résolu" sur mon premier post, j'espère que ça fera l'affaire ;)

 

 

Merci à tous !

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