Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Featured Replies

En vrai, y'a que Gad Elmaleh qui aime sa banque. Nous autres, pauvres clients lambda, on ne l'aime pas trop... Parce qu'elle nous facture des trucs fantaisistes, parce qu'elle fait des erreurs, parce qu'elle essaye toujours de nous facturer ou refourguer des trucs pour nous saigner sans nous tuer et SURTOUT parce qu'elle propose des outils en ligne sortis tout droit des années 90, conçus avec le bon sens d'un ver de terre sous ecstasy.

J'ai d'ailleurs plusieurs fois protesté contre ma banque sur les réseaux sociaux. La Caisse d'Épargne d'abord et le Crédit Lyonnais ensuite...

Mais aucun n'avait osé me faire le même coup de chacal qu'ils ont fait au chercheur en sécurité Sorcier_FXK. Ce dernier a posté sur Twitter, un simple message avec une capture-écran des droits demandés par l'application Android du CIC.

Celle-ci exige entre autres, l'accès à TOUS les contacts, la géolocalisation du téléphone, l'identité du propriétaire du téléphone, l'identifiant du téléphone, le numéro de téléphone et les numéros appelés, sans oublier l'accès à votre galerie photo.

http://korben.info/wp-content/uploads/2015/06/cic-650x1485.png

Dans la foulée, Sorcier a aussi contacté sa conseillère pour savoir pourquoi l'application demandait tant de droits, tout particulièrement l'accès à tous les contacts présents dans son téléphone.

http://korben.info/wp-content/uploads/2015/06/fx1.jpg

Rien de bien violent. Pas de diffamation ni d'insulte. Sauf que le CIC a du se sentir profondément choqué de voir une capture-écran de son application, ainsi qu'une question posée de manière si effrontée, qu'ils ont envoyé un courrier en recommandé à Sorcier pour l'informer que son contrat était rompu, bloquant immédiatement son compte et sa carte bancaire.

http://korben.info/wp-content/uploads/2015/06/sorcier-650x364.png

Woohoo, j'applaudis l'efficacité du service juridique du CIC qui applique à la lettre des méthodes d'un autre âge.

La question, c'est POURQUOI ?

Pourquoi faut-il garder secrète cette liste de droits demandée par l'application du CIC ? Pourquoi le CIC s'est-il senti attaqué par les tweets de Sorcier ? Et pourquoi faire un acte de vengeance aussi petit ?

Surtout que je suis quasi-sûr que l'application du CIC n'est pas un mouchard imaginé par les services de renseignements Chinois ou Russe, ni un suce-contacts pour faire de la prospection par la suite... Si telle était le cas, pensez bien que la CNIL nous aurait déjà réglé toute cette histoire ^^.

Non, je pense que si ça utilise autant de droits, c'est tout simplement parce que l'application est basée sur un framework qui permet de faire des tas d'applications différentes, et qui par conséquent réclame des droits un peu pour tout. Ou alors ça a été programmé avec les pieds. Au choix.

Je vous laisse tirer les conclusions de tout ça. Finalement, peut-être que CIC, ça veut dire "Contrôle de l'Internet Civilisé - Parce que.", et qu'on ne le savait pas.

Bon courage à Sorcier.

Cet article merveilleux et sans aucun égal intitulé : Quand le CIC surréagit à un simple tweet ; a été publié sur Korben, le seul site qui t'aime plus fort que tes parents.

Voir l'article complet

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.