Jump to content
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Supreme-Elite

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Arnaque leboncoin : on a tenté de voler mes Mickey Parade

Featured Replies

/public/images/icons/fish.png
Il y a quelques jours, je décide de mettre en vente ma collection d'enfance "Mickey Parade". Un superbe lot de 94 livres, allant des numéros 122 à 222, avec quelques exemplaires manquants. Bref avec toutes ces augmentations de TVA, il me fallait bien un peu de liquidité pour aborder cette année 2014 sereinement.

/public/images/screenshots/sites/boncoin/mickey-parade.jpg

Je mets donc une annonce sur leboncoin.fr :

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque07.jpg

Rédigée et publiée le midi même, je reçois déjà 4 SMS en fin de journée  :

Ma première réaction est la suivante : j'ai mal estimé la valeur de mes bouquins et tout le monde les veut car il y a dans ce lot un Mickey Parade rarissime, qui vaut des millions.

Puis en regardant les messages de plus près, le doute s'installe :

• Sur 4 SMS, 2 parlent de la vente de mon livre ou de mon article, alors que j'en propose une centaine.
  • A chaque fois, la personne veut continuer la conversation uniquement par mail.
  • Et puis, il y a cette chose étrange : deux personnes et deux SMS différents mais envoyés depuis le même numéro. Sur le coup, je demande si l'application Hangout de gestion des SMS sous Android n'a pas buggé.

Je décide donc d'envoyer un mail avec copie cachée aux intéressés, en mettant le moins d'informations possibles sur l'annonce. Et dans les réponses que je reçois, c'est quasiment à chaque fois le même discours. La personne m'indique qu'elle me fera un virement Paypal en me vantant au passage les mérites du service. Puis, elle me demande de faire une expédition par Chronopost (chrono 10) uniquement.

Un exemple avec "Roger Dasie" :

Roger Dasie To Me

J'ai bien pris note de votre courriel,je confirme ainsi l'achat de vos livres .Étant donné que je réside à Dinan(22100),J'opte pour un virement
PayPal
qui est un moyen très fiable que j'utilise depuis 3 ans pour des raisons de sécurité mutuelles.Pour l'envoi du colis j'accepte uniquement  
chronopost express
(chrono 10) dont les frais de port sont a ma charge.Tout en espérant que vous comprenez mon désir d'une transaction claire,merci de donner suite à mon message rapidement afin de conclure la vente dans les plus brefs délais.

Merci de votre bonne compréhension

Très cordialement.

Et avec "Cyrille Amand", c'est la même chose mais avec une formulation légèrement différente :

cyrille amand To Me

Bonjour

j'ai bien pris note de votre mail, je confirme ainsi l'achat de votre bien vu son prix raisonnable.Étant donner que je l'achète j'aimerais que vous me l'envoyez a cette 14 rue raffanelles-les colonnes du circe- le cap AGDE(34)

Étant donné que j'effectue régulièrement mes achats en ligne Via
Paypal
pour des raisons de sécurité, de fiabilité et de rapidité. Pour ce faite je compte vous régler par le canal de ce service ( Paypal) .

par contre si vous ne disposez pas d'un compte paypal

vous pouvez vous rendre sur le site "www.paypal.fr" pour vous créer un compte paypal c'est totalement gratuit. Je vous règle les fonds avant l'expédition du colis,les frais d'expédition du colis sont a ma charge bien évidemment,pour l'envoi du colis j'opte pour
chronopost
a cause de sa rapidité pour les frais de port,consultez les sur le site "www.Chronopost.fr" et veuillez me tenir informer.

NB: Paypal est mon seul mode de paiement pour sa fiabilité et sa

rapidité et surtout pour sa sécurité.

PS: envoie en France métropolitaine .

Merci de me répondre le plus rapidement possible si la transaction vous intéresse.

Mr Cyrille Amand

Cordialement

Les deux autres contacts me parlent de mandat cash, je ne vais donc pas plus loin avec eux.

Je décide ensuite de faire une recherche sur les adresses mail de Roger Dasie et Cyrille Amand, et m'aperçois qu'ils sont déjà répertoriés comme des arnaqueurs sur le web. Cela fait déjà bien longtemps que je sais que je ne leur vendrais pas mes livres, mais je décide de pousser l'investigation un peu plus loin, pour comprendre l'intégralité de l'arnaque, à des fins pédagogiques.

Je leur envoie un nouveau message afin de leur demander leur adresse postale.

Le cas Roger Dasie

Roger Dasie m'indique que la livraison sera à faire à Dinan, une ville pas très loin de Rennes. Je lui propose de venir directement chez lui la semaine suivante entre le lundi et le vendredi, en prétextant un déplacement bidon. Il me répond alors que cela doit se faire avant dimanche. Pas grave, je lui dis que je dois aller voir de la famille pour la bonne année et que je passerai samedi.

Depuis, plus de nouvelle. Il a dû se fatiguer à la force de fournir des excuses bidons pour éviter cette rencontre.

Le cas Cyrille Amand

Le cas Cyrille Amand est plus intéressant et permet de connaître l'intégralité de l'arnaque. Une fois en possession de l'adresse de livraison (située à Cap d'Agde dans le sud de la France), j'attends une heure et le recontacte pour lui dire que je viens de faire l'envoi par Chronopost. Réaction immédiate du pseudo acheteur :

cyrille amand To Me

Ok très bien, j'opte pour votre bonne foie et je vous remercie pour la confirmation ,

mais aussi je tiens à vous signifiez que  Le service Paypal est dans l'attente d'un justificatif c'est-à-dire

une preuve d'envoi du colis (numéro de suivis) avant de pouvoir débloqué vos fonds qui sont en instance sur leur serveur.

Je vous prie de bien vouloir  communiquer le numéro de suivi du colis au service paypal par la suite afin qu'il puisse débloqué vos fonds dans l'immédiat et clore cette transaction.

Merci bien pour votre bonne compréhension.

Le gars doit tenter d'arnaquer tellement de personnes à la fois qu'il ne sait plus où il en est avec moi. Il m'indique ici que le virement est en attente sur mon compte Paypal, sauf que je ne lui ai jamais donné les informations. Alors comment a t-il pu me faire un virement ? (Note : l'adresse mail utilisée ici n'est attachée à aucun compte Paypal). Bref, il s'est grillé lui-même et je continue de faire mine de rien.

Dans son message, il veut le numéro de colis. Pas de problème, je vais en récupérer un faux sur la rubrique aide du site Chronopost :

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque04.jpg

Quelques minutes plus tard, je reçois un mail bidon de Paypal m'indiquant que des fonds sont arrivés sur mon compte (que je n'ai toujours pas donné). Petite précision, aucun lien n'est cliquable :

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque06.jpg

A ce moment là, Cyrille Amand pense tenir une vache à lait et m'en demande encore plus :

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque05.jpg

Dans la seconde partie, le lien donné dans le mail est un lien piégé qui permet de récupérer l'adresse IP. Bien entendu notre Cyrille Amand utilise un proxy :

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque08.jpg

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque10.jpg

Le numéro de téléphone que je donne est celui du commissariat de la police de Rennes, la plaisanterie ayant assez duré pour ma part.

/public/images/screenshots/sites/boncoin/arnaque09.jpg

J'aurais pu lui balancer un bon gros hack Metasploit avec la dernière faille Windows ou Flash à la mode, histoire de faire une copie de son disque dur et connaître sa véritable identité, mais je ne travaille pas pour la police et j'ai d'autres trucs à faire en ce moment.

Dans le cas présent, il est évident que ces personnes ne sont pas du tout intéressées par les objets vendus. La preuve est que lorsque j'ai envoyé un faux numéro de colis Chronopost, ils n'ont même pas pris la peine de vérifier s'il était valide. Toute cette mise en scène est là uniquement pour faire acheter des cartes PCS (Prepaid Cash Services) et récupérer l'argent en effectuant un retrait sur un distributeur automatique de banque.

Bref, si je vous expose mon expérience ici, c'est pour que d'autres personnes ne se fassent pas avoir. J'ai lu sur un forum qu'une dame a perdu 600€ dans une histoire similaire, cela fait froid dans le dos. Il vaut mieux privilégier les remises en main propre et lorsqu'il s'agit d'un virement Paypal, bien vérifier que les fonds sont arrivés sur votre compte et que la transaction est terminée, avant d'expédier votre colis.

Arnaque leboncoin : on a tenté de voler mes Mickey Parade est un article original provenant de Tux-planet

Voir l'article complet

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.